Photo de groupe de l'atelier MedPAN 2014, Cap Rodoni, Albanie
Photo de groupe de l'atelier MedPAN 2014, Cap Rodoni, Albanie © MedPAN

Atelier régional d'échange d'expérience 2014 du réseau MedPAN

L'Atelier régional d'échange d'expérience 2014 du réseau MedPAN s'est déroulé du 25 au 27 novembre à Tirana, Albanie sur le thème "Des suivis pour la gestion des AMP de Méditerranée".

L'atelier était organisé par MedPAN et le CAR/ASP en partenariat avec le Ministère albanais de l'Environnement, APAWA (Association pour la protection de la nature aquatique de l'Albanie), et avec le soutien de l'UICN Med, de l'Agence française des Aires Marines Protégées et du WWF Méditerranée.

L'atelier a été financé par la Fondation MAVA, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM), WWF Méditerranée, le CAR/ASP, le Ministère albanais de l'Environnement, le Conservatoire du littoral, l'Agence des AMP, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille, et l'Ambassade de France en Albanie.

L'atelier a réuni 150 participants de 14 pays Méditerranéens (Albanie, Algérie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Monaco, Monténégro, Slovénie, Tunisie, Turquie), mais aussi des participants du Royaume-Uni et de Belgique (DG Environnement de la Commission Européenne). Les participants étaient majoritairement des membres et de partenaires du réseau MedPAN (55%).

Les objectifs de l'atelier étaient de :

  1. Aider les gestionnaires d'AMP à identifier et mettre en oeuvre des suivis en accord avec les objectifs de leur AMP;
  2. Discuter l'idée de « promouvoir » des protocoles spécifiques pour harmoniser le recueil de données à l'échelle du système d'AMP
Organisateurs de l'atelier
Organisateurs de l'atelier © MedPAN