• Organisé par MedPAN, CAR/ASP et WWF
  • En partenariat avec le Parc naturel régional de Corse et l'Office de l'Environnement de la Corse
  • Financé par la fondation MAVA, le FFEM, l'Agence des aires marines protégées et le CAR/ASP

Formation régionale sur le financement durable des AMP de Méditerranée

19-21 octobre 2015 - Calvi, France

Les aires marines protégées (AMP) ont été créées comme un outil stratégique pour la préservation à long terme du milieu marin, y compris de ses espèces, habitats, écosystèmes, ainsi que des services qu'il fournit, dans le but de garantir une gestion et un usage durables des ressources marines.

La réussite et la pérennité de ces outils de préservation dépendent directement de la taille et de la capacité des équipes de gestion, et de leur aptitude à travailler dans des conditions adaptées  : par exemple, les AMP bien gérées se sont avérées abriter plus de 5 fois plus de biomasse totale de gros poissons et 14 fois plus de biomasse de requins que les zones de pêche. Le niveau de gestion des AMP dépend directement des financements et des stratégies financières. L'atteinte des objectifs de préservation des AMP dépend donc indirectement du budget disponible pour le financement des équipes de gestion et de leurs activités.

Dans la plupart des pays en développement ou les moins développés, les AMP demeurent sous-financées, ce qui résulte en une protection moins efficace des espèces et habitats. En Méditerranée, les AMP sont également confrontées à des difficultés opérationnelles, en particulier dans les pays non européens. De manière générale, les AMP existantes souffrent d'un manque significatif de ressources pour financer les coûts récurrents, notamment les coûts de personnel, mais également d'équipement, de suivi, de recherche, de formation et de gestion, de délimitation des frontières, d'application des lois, ainsi que de mise à disposition d'une infrastructure de parc adaptée. Les contributions financières existantes sont bien en-deçà des besoins, et révèlent une forte disparité entre les bassins nord et sud. Tout ceci affecte au final la performance des aires protégées. La mise en place d'un financement durable des AMP est par conséquent un exercice essentiel qui permettra de garantir une gestion efficace.

Le réseau MedPAN rassemble des gestionnaires d'Aires Marines Protégées et met à leur disposition une assistance et des outils pour la gestion de leurs activités. Le réseau MedPAN a défini un certain nombre d'objectifs dans sa stratégie 2013-2017. L'un de ces principaux objectifs stratégiques est d'« augmenter l'allocation de ressources financières afin de mettre en place et de maintenir un réseau écologique d'AMP gérées efficacement ». L'une des activités à mettre en œuvre dans le cadre de cet objectif stratégique est la formation des parties prenantes clé à l'échelle locale et nationale, mais aussi des institutions nationales influentes, sur les systèmes de financement durable des AMP, sur les liens entre le plan de financement et la performance de la gestion, ainsi que sur la mise en œuvre de systèmes de financement existants ou connus. Cette activité est également en ligne avec la stratégie de renforcement des capacités des AMP à long terme de MedPAN, du CAR/ASP et du WWF Méditerranée.

Cet atelier de formation de trois jours donnera aux gestionnaires l'opportunité de s'impliquer dans l'élaboration de la stratégie de financement de leur AMP. Il permettra à toutes les personnes impliquées dans la gestion des AMP d'acquérir les compétences nécessaires pour établir un plan de financement, développer des mécanismes financiers, susciter l'intérêt des financeurs et investisseurs, et garantir un financement durable et pérenne.