Petit projet : Développement d'une plateforme web pour mettre en réseau les gestionnaires, Secrétariat AdriaPAN, Italie

Fiche d'identité

Pays : Italie
AMP : Aire Protégée Marine de Torre del Cerrano
Organisme : Aire Protégée Marine de Torre del Cerrano
Responsable du projet: Fabio Vallarola, directeur de l'AMP de Torre del 
Montant total du projet : 20 000 €
Montant financé par MedPAN : 14 000 €
Démarrage  mai 2012
Durée : 12 mois
Thématique :  

Résumé du projet 

AdriaPAN est un réseau d'Aires Protégées (AP) de la sous-région Adriatique rassemblant plus d'une quarantaine de membres. Le but de ce réseau est d'améliorer la collaboration entre AP tant dans leurs activités de planification que de gestion. AdriaPAN est mentionné dans la Stratégie maritime pour l'Adriatique et la mer Ionienne, adoptée par la Commission Européenne et présentée officiellement au Parlement et au Conseil de l'Europe, le 30 novembre 2012, comme une option concrète d'échanges de bonnes pratiques entre gestionnaires, sur laquelle s'appuyer pour préserver la biodiversité. Le projet a permis de mettre en place un outil de dialogue transfrontalier et coopératif entre gestionnaires du réseau AdriaPAN.

Résultats

Le projet a permis la mise en place de la plateforme web du réseau AdriaPAN (www.adriapan.org), dotée des fonctionnalités spécifiques nécessaires pour le partage d'information, la communication et le développement de projets ou propositions de projets entre plusieurs AP.

Partant du blog d'AdriaPAN, le projet a dû, dans un premier temps, concevoir l'architecture de la plateforme web, les fonctionnalités souhaitées pour la communication, la coordination et l'échange d'informations (stockage/échange de documents, tchat, webinar, etc.), opérer les choix techniques (logiciel de développement, licences, etc.). Puis, la plateforme a été référencée sur les outils de recherche en ligne. Enfin, elle a été alimentée par les données décrivant chacune des AP membres d'AdriaPAN, avant d'être mise en ligne et ouverte au réseau.

La plateforme est donc opérationnelle et à disposition des membres d'AdriaPAN. Les premiers échanges d'informations, pour l'élaboration de propositions communes à des appels à projets, ont eu lieu en ligne. Les actualités ainsi que les évènements organisés par AdriaPAN sont mises à jour par l'AMP Torre del Cerrano ou de Miramare.

La promotion de cette plateforme comme outil de coopération fut publicisée lors du Forum 2012 des Aires Marines Protégées de Méditerranée (Antalya, Turquie), via le référencement du site sur les sites internet des membres, etc.

Enfin, « Protected Adriatic », ouvrage de 120 pages, a été rédigé dans le cadre du projet. Il est disponible en ligne sur la plateforme du réseau. Il s'agit d'un plaidoyer sur les richesses naturelles et humaines de l'Adriatique, les outils de gestion des AP et l'importance des réseaux d'AP pour la préservation de ces richesses.


 

Concept pressenti pour la platforme web du réseau Adriapan dans le cadre du petit projet MedPAN
Concept pressenti pour la platforme web du réseau Adriapan dans le cadre du petit projet MedPAN © Adriapan