Petit projet : Consolidation de l'éducation environnementale dans le Parc National d'Al Hoceima, Maroc 

Fiche d'identité

Pays : Maroc
AMP : Parc National d'Al Hoceima
Organisme : RODPAL
Responsable du projet: Rachid Benali, RODPAL 
Montant total du projet : 29  449 €
Montant financé par MedPAN : 8 160 €
Démarrage  janvier 2012
Durée : 14 mois
Thématique : actions de communication et d'éducation à l'environnement

Résumé du projet 

RODPAL, principal opérateur de ce projet, est le Réseau des ONG de Développement du Parc National d'Al Hoceima (PNAH). Ce réseau rassemble un douzaine d'associations d'éducation à l'environnement ou de développement. Le présent projet donne continuité et consolide le programme d'éducation et de sensibilisation environnementale marine et côtière, dans le PNAH, qui a débuté au niveau terrestre au courant de l'année 2009-2010 et qui a abouti à la mise en marche du Centre d'Education et d'Interprétation du PNAH. Le projet a permis d'enrichir le processus de sensibilisation sur la thématique marine et la bibliothèque des supports et instruments pédagogiques du centre d'éducation du PNAH, animé par le réseau RODPAL.

Résultats

Ce projet a vu la réalisation de multiples activités ayant touché un grand nombre de personnes. Le travail (dont une partie bénévole) fut, en effet, particulièrement important et de qualité.

Un guide de la faune et la flore littorales de PNAH a été conçu et édité. Il vient compléter une mallette pédagogique déjà fournie (jeux divers, supports pédagogiques, affiches, etc.) qui est distribuée aux enseignants de la région.

Une exposition itinérante de 24 posters de grandes dimensions sur le PNAH et présentant, en photo, les richesses écologiques et culturelles de la zone a été créée. En 2013, elle a été exposée dans 15 lieux différents.

Trois circuits de sorties éducatives, différenciés selon le public (élèves du primaire, élèves du secondaire et grand public), ont été créés. Plus de 1 000 personnes ont participé à ces sorties, animées par les bénévoles du réseau RODPAL.

Une autre activité fut la création d'une pièce de théâtre militant pour la protection de la mer sur un scénario original. La pièce a été montée par des collégiens, et présentée huit fois, suscitant prise de conscience et débats.

Enfin, un concours interscolaire sur le thème de l'environnement fut organisé : concours de dessin et de poèmes. 331 participants et 22 lauréats se sont vu récompensés par un voyage dans la région de Chaouen, Tétouan et Tanger.

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Un guide de la faune et la flore marines de PNAH
  • Une exposition itinérante de 24 posters, présentée dans 15 lieux
  • Trois circuits de sorties éducatives créés et 1 000 participants
  • Une pièce de théâtre originale écrite, montée avec des collégiens et 8 représentations
  • Un concours scolaire avec plus de 300 participants
Sortie terrain avec les scolaires à Al Hoceima au Maroc
Sortie terrain avec les scolaires à Al Hoceima au Maroc © Rodpal