Composante: Aspects innovants de la gestion des AMP

Responsables de la composante : UICN Med et Consejeria de Medio Ambiente, Junta de Andalucia

La composante 3 du projet traite des aspects innovants de la gestion des AMP, y compris le suivi de l'efficacité de la gestion, AMP et changement climatique, AMP et espèces envahissantes et Natura 2000 en mer.

Les objectifs de la composante 3 sont les suivants :

Suivi de l'efficacité de la gestion :

  • Fournir au réseau méditerranéen des AMP une méthodologie harmonisée permettant aux gestionnaires d'AMP d'évaluer l'efficacité de leur gestion et de créer un groupe de spécialistes en évaluation de l'efficacité de la gestion des AMP.

AMP et changement climatique :

  • Fournir aux gestionnaires d'AMP et au réseau méditerranéen des AMP des lignes guides opérationnelles sur la façon de prendre en compte la question du changement climatique dans les AMP de Méditerranée et des orientations stratégiques communes au niveau du réseau.

AMP et espèces envahissantes :

  • Fournir aux gestionnaires d'AMP et au réseau méditerranéen des AMP des orientations stratégiques communes au niveau du réseau.

Natura 2000 en mer :

  • Fournir aux gestionnaires d'AMP une boîte à outil en ligne d'outils de gestion relatifs à Natura 2000 en mer developpés dans les 6 pays du projet.

Implication de la société civile dans le suivi des AMP :

  • Fournir aux gestionnaires d'AMP un exemple de projet pilote impliquant les plongeurs dans le suivi de l'environnement marin dans les AMP (Consejeria de Medio Ambiente, Junta de Andalucia)