Petit projet : Création d'un sentier sous-marin éducatif de promenade aquatique, Murter, Croatie

Fiche d'identité

Pays : Croatie 
AMP : Le chenal de Murter
Organisme : Institution publique de gestion des Aires Marines Protégées dans le Comté de Šibenik - Knin (PIMNPA)
Responsable du projet: Anita Babacic Ajduk, directrice 
Montant total du projet : 27 730 €
Montant financé par MedPAN : 16 212 €
Démarrage  mai 2012
Durée : 13 mois
Thématique : Actions de communication et d'éducation à l'environnement

Résumé du projet 

Le projet a permis la création du premier sentier sous-marin de Croatie, dans le chenal de Murter (ile de Murter). Au cœur d'une zone très touristique, dans ce futur site Natura 2000, l'installation d'un sentier sous-marin est un élément de promotion des aires marines protégées auprès des visiteurs ainsi que des autorités locales.

Résultats

L'Institution Publique a décidé de mettre en place le premier sentier sous-marin du pays. Situé près de la ville touristique de Tisno, et installé en mai 2013, il a été ouvert officiellement au public début du mois de juillet 2013.

Le processus de mise en place du sentier sous-marin, présenté aux autorités locales et aux opérateurs du tourisme comme un produit touristique innovant, a permis d'informer et de sensibiliser ces autorités et opérateurs privés sur le statut protégé du chenal de Murter, à sa prochaine désignation comme site Natura 2000 et aux obligations en termes de gestion et contrôle qui en découlent. Le projet a donc largement contribué à renforcer le dialogue entre l'Institution Publique et ces parties prenantes.

La réflexion sur la localisation et le contenu du sentier a été menée avec l'appui de deux experts (Prof. Ante Žuljević, Institut d'Océanographie et des Pêches et M. Philippe Robert, consultant indépendant). Le sentier sous-marin a été placé volontairement proche d'une plage de forte affluence, pour assurer sa visibilité et renforcer son impact en matière de sensibilisation du grand public.

Le sentier est formé de sept stations, balisées par une bouée ancrée dans le sol à une profondeur de 3 à 5m. Les bouées sont munies de mains courantes et sont équipées de panneaux immergés comportant des informations sur la faune marine de la région. Les panneaux d'informations sont traduits en croate et en anglais. Ils portent sur : les échinodermes, les éponges et les cnidaires, les gastéropodes et les bivalves, les algues, les poissons, les plantes aquatiques, et les impacts humains.

Le sentier est accessible en apnée ou en bouteille et peut être effectué de manière individuelle ou accompagnée par un centre de plongée local.

L'ouverture de ce sentier fut largement publicisée, au travers de la presse, au cours d'une conférence dédiée aux opérateurs touristiques de la zone et par la distribution de flyers.

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Le premier sentier sous-marin de Croatie, bilingue croate/anglais
  • Un dialogue instauré avec les autorités locales et les professionnels du tourisme
  • L'institution publique dispose du matériel et des compétences
Le chenal de Murter Croatie, où un petit projet MedPAN contribue à l'établissement d'un sentier sous marin
Le chenal de Murter Croatie, où un petit projet MedPAN contribue à l'établissement d'un sentier sous marin © PIMNPA