Le partenariat " Gestion de territoires littoraux, insulaires et marins en Méditerranée  "


Le partenariat « Gestion exemplaire de territoires littoraux, insulaires et marins en Méditerranée », rassemble le Conservatoire du Littoral, MedPAN et le WWF Méditerranée. Les trois organisations vont dans le cadre de ce partenariat approfondir leur collaboration existante jusqu'en 2017 pour contribuer à faire de ces espaces sensibles des modèles de Gestion Intégrée des Zones Côtières  (GIZC) et de financement durable de leur gestion.

Avec le soutien financier de:

 

Le partenariat repose sur les stratégies et programmes d'action existants de chacun des trois partenaires : l'initiative PIM pour les Petites Iles de Méditerranée du Conservatoire du Littoral, la stratégie MedPAN 2013-2017, et le projet SEA-Med  « Sustainable Economic Activities in Mediterranean Marine Protected Areas » du WWF Méditerranée qui contribue à l'Initiative Méditerranéenne WWF, la stratégie de réseau du WWF.

Les activités développées au sein du partenariat permettront de mieux intégrer les enjeux auxquels les sites font face aujourd'hui, comme le tourisme durable, la pêche et la mise en place d'une gestion efficiente à travers l'élaboration de documents de gestion ou le développement de suivis.

Objectifs du partenariat

  • Développer des dispositifs efficaces de GIZC, de financement durable sur des sites pilotes et de soutien financier pour des petits projets locaux.
     
  • Renforcer la gestion de plusieurs sites pilotes dans une optique de GIZC et financer et mettre en œuvre de petits projets locaux portés par des gestionnaires d'Aires Marines Protégées
     
  • Inciter l'engagement des décideurs et des acteurs des Aires Marines et Côtières Protégées dans des démarches de GIZC à travers la promotion de la gestion et du financement durables et la capitalisation des expériences acquises
     
  • Améliorer les connaissances scientifiques des sites et renforcer les compétences des gestionnaires pour participer activement aux processus de gestion intégrée et de financement durable de leurs sites.
     
  • Assurer une coordination efficace entre les partenaires du projet, et optimiser les synergies pour garantir une continuité dans la gouvernance de l'initiative PIM du Conservatoire du Littoral, de l'initiative Méditerranéenne du WWF et du réseau MedPAN.

Activités

Les activités mises en oeuvre se déclinent autour de 3 composantes.

  1. Composante 1 : Développement de dispositifs de GIZC et de financement durable sur des sites pilotes et Appel à petits projets
  2. Composante 2 : Engagement des décideurs et des acteurs des Aires Marines et Côtières Protégées
  3. Composante 3 : Amélioration des connaissances et renforcement de capacités

Les activités en détail