Observatoires citoyens

Les observatoires citoyens œuvrent pour la participation du public à une veille collective du territoire. Ils visent ainsi à contribuer à une plus grande appropriation du territoire par les usagers et à une compréhension de ses problématiques.
Une telle démarche permet :

  • d'impliquer les usagers du littoral pour qu'ils deviennent acteurs de leur territoire dans un rôle de sentinelle,
  • d'informer les usagers et les habitants sur les enjeux de bon état du milieu pour les années à venir,
  • mettre à disposition des décideurs du territoire (collectivités, institutions et gestionnaires) un outil d'aide à la décision.

BioObs

Le projet BioObs (Base pour l'inventaire des observations subaquatiques) associe une application et un site Internet permettant des relevés d'identification d'espèces rencontrées au cours des plongées. Il s'adresse à tous les plongeurs et constitue une base de données à la fois personnelle et collective des observations effectuées sur différents sites et aux différentes périodes de l'année.

Echelle : France

BioLit

BioLit est un programme de science collaborative qui s'intéresse à l'évolution de la biodiversité du littoral français et aux pressions qu'elle subit et qui contribue à l'identification et au développement d'indicateurs de suivi de la qualité des milieux littoraux. Les utilisateurs sont invités à transmettre via la plateforme en ligne leurs observations concernant la biodiversité du littoral, le contenu de la laisse de mer, les espèces introduites, la végétation halophyte ou encore les menaces.

Echelle : France

CapOeRa

Le programme CapOeRa (Capsules d'Oeufs de Raies) invite le public à participer au recensement et à la collecte des capsules d'œufs de raies sur les plages françaises, dans le but d'améliorer les connaissances sur ces espèces menacées tout en sensibilisant le public.

Echelle : France

Cybelle Méditerranée

Le programme Cybelle Méditerranée se base sur la contribution d'amateurs équipiers de bateaux pour effectuer des observations en mer d'espèces du large (cétacés, tortues marines et méduses). Des méthodes simples et précises (comptages, observations d'espèces…) ont été établies par des spécialistes de manière à être applicables par tous et sans formations préalable. Les données sont restituées par les amateurs et viennent s'ajouter à une base de données, qui est mise à libre disposition de la communauté scientifique via le site internet du programme.

Echelle : Méditerranée nord occidentale (Espagne, France, Monaco, Italie)

DONIA

DONIA est une application de cartographie marine communautaire pour smartphone et tablette. Elle est destinée aux plaisanciers, plongeurs, pêcheurs et autres usagers de la mer souhaitant bénéficier de cartes précises, enrichies de données sur la vie marine et d'informations en temps réel sur les activités en surface. DONIA contribue notamment à protéger les herbiers de posidonie en fournissant des cartes détaillées de la nature des fonds aux plaisanciers de manière à ce que ceux-ci évitent d'ancrer dans les herbiers.

Echelle : Méditerranée française

Fish Watch Forum

Conçu et porté par l'association Peau-Bleue et le laboratoire ECOMERS de l'Université de Nice - Sophia Antipolis, le Fish Watch Forum est un Observatoire participatif qui collecte et rassemble les photos et observations des poissons marins d'Europe de l'Ouest et de Méditerranée. Son objectif principal est de recueillir et rendre accessibles les observations d'amateurs présentant un intérêt pour la connaissance scientifique des poissons marins, leur variabilité morphologique, leur répartition, leur habitat...

Echelle : Europe et Méditerranée occidentale

Jellyfish Spotting

La plateforme Jellyfish Spotting a été développée dans le cadre de la campagne PERSEUS méduses. Son objectif est d'améliorer la connaissance des schémas de distribution des méduses en intégrant les observations de l'ensemble des utilisateurs. Cette plateforme est ouverte à tous et chacun peut contribuer en signalant une observation.

Echelle : Méditerranée et Mer Noire

Jellyfish watch

Cette plateforme permet aux utilisateurs de signaler leurs observations de méduses le long du littoral israëlien dans le but de mieux comprendre le schéma de distribution de ces animaux.

Echelle : Israël

Jellywatch

Jellywatch est une plateforme en ligne permettant au public de signaler diverses observations (méduses principalement) afin d'améliorer les connaissances sur la biodiversité marine.

Echelle : Monde

MedObs-Sub

Créé en 2011, l'observatoire MedObs-Sub  a pour but de créer une véritable dynamique citoyenne en rendant les usagers du littoral acteurs de leur territoire et en les sensibilisant aux enjeux environnementaux qui s'y rattachent. Tout plongeur et pêcheur (du bord, embarqué et chasseur) peut devenir sentinelle et transmettre ses observations concernant : les paysages sous-marins, les espèces exotiques, les pollutions, la biodiversité et les usages.

Echelle : Méditerranée française

Meteo Meduse

Meteo Meduse est une application permettant à toute personne de signaler une observation de méduse(s) dans le but de cartographier en temps réel la présence de méduses sur le littoral italien et d'étudier le phénomène.

Echelle : Italie

Observadores del Mar

L'initiative Observadores del Mar est un projet de sciences participatives qui s'adresse à tous les usagers de la mer dont l'objectif est de suivre le milieu marin et les pressions qu'il subit à travers l'observation de différents éléments : coralligène, crustacés, méduses, espèces invasives, macrodéchets...

Echelle : Espagne

Opération méduses

Opération méduses est un programme de science participative visant à collecter les observations de méduses sur tout le littoral de l'Europe de l'ouest.

Echelle : Europe de l'Ouest

Observatoire Sport Mer Territoire

L'observatoire Sport Mer Territoire est un outil visant à mobiliser et informer les pratiquants de sports nautiques et les usagers du littoral sur les enjeux du territoire. Il donne la possibilité aux pratiquants de partager leurs expériences et observations via une plateforme pour collecter et centraliser l'information. Il apporte ainsi une information structurée sur le territoire et les pratiques sportives aux usagers ainsi qu'aux gestionnaires du littoral.

Echelle : Méditerranée française

RAMOGE

Parmi les actions visant à la préservation de la biodiversité, l'Accord RAMOGE propose de solliciter les plongeurs de la zone RAMOGE afin de recueillir leurs observations sur l'état de conservation de certaines espèces emblématiques telles que le Corb, la Grande Nacre et la Patella ferrugineuse. Les informations collectées seront à saisir par les plongeurs sur le site www.ramoge.org et seront ensuite analysées par les spécialistes de chaque espèce, avant d'être intégrées dans une base de données. Après chaque saison estivale, l'Accord RAMOGE communiquera à tous participants les résultats obtenus sur l'ensemble des observations.

Echelle : Zone de compétence de l'accord RAMOGE

Spot the jellyfish

L'initiative IOIKIDS Spot the Jellyfish a pour but de sensibiliser le public, particulièrement les jeunes générations, à la diversité des espèces de méduses à travers le signalement des observations de méduses dans les eaux côtières maltaises. Cette initiative fournit ainsi des données utiles pour les scientifiques et les opérateurs touristiques locaux à travers une approche participative.

Echelle : Malte