Les Visites d'échanges

Les visites d'échanges ont pour objectif de permettre aux gestionnaires d'AMP et à d'autres parties prenantes de bénéficier de retours d'expériences réussies pour construire des réponses opérationnelles adaptées à leurs propres besoins. Ces rencontres s'inscrivent dans le dispositif de renforcement des capacités pour améliorer la gestion des AMP en Méditerranée, développé par MedPAN et ses partenaires, WWF Méditerranée et PNUE/PAM/CAR/ASP.

 


Les fondamentaux du métier de garde-moniteur 

28-30 octobre 2015 - Parc national de Port-Cros, France

Le Réseau MedPAN a organisé une visite d'échange avec le Parc national de Port-Cros (France) du 28 au 30 octobre 2015, avec le soutien financier de l'Agence des aires marines protégées et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Cette visite portait sur le thème des « fondamentaux du métier de garde-moniteur ». Dans les Parcs nationaux français, la fonction de garde-moniteur combine en effet plusieurs missions:

  • la sensibilisation et l'éducation à l'environnement ;
  • la surveillance et l'application des réglementations ;
  • la participation aux suivis scientifiques.

A vocation opérationnelle, cette visite d'échange s'adressait prioritairement à des agents de terrain et à des AMP débutante ou bien en phase de développement. Les 6 participants accueillis du Parc national de Taza (Algérie), de l'APAL/AMCP du Cap Bon (Tunisie), de la Réserve Naturelle de la Côte de Tyr (Liban), et des ONG AGIR et RODPAL partenaires du Parc National d'Al Hoceima (Maroc), ont ainsi échangé avec les agents du Parc national de Port-Cros et avec Mathieu Imbert du Parc national des Calanques (qui encadrait une initiation aux suivis du milieu marin en Palmes Masque Tuba).

Gardant à l'esprit la diversité des situations méditerranéennes, le transfert d'expérience de gestionnaire à gestionnaire avait pour objectif d'engager chacun (hôtes et invités) à réfléchir à son métier, à ses missions, et à l'optimisation ou à la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion.

Ces trois journées d'échange ont insisté sur le rôle essentiel des  agents de terrain (sentinelles présentes au quotidien) dans la conduite des missions de police, de sensibilisation, et de suivis scientifiques. Elles ont mis en lumière un certain nombre centres d'intérêt et de besoins communs concernant l'aménagement et l'animation de sentiers sous-marins, la mise en œuvre de suivis accessibles orientés sur les priorités de gestion (avec comme pré-requis les besoins de formation aux pratiques du PMT et de l'apnée), et la nécessité de pousser le développement des cadres réglementaires et la capacité opérationnelle qui souvent font défaut.


Surveillance et application de la réglementation

17-19 June 2014 - Aire Spécialement Protégée de Gökova, Turquie

La première visite d'échange organisée par MedPAN a eu lieu dans l'AIre Spécialement Protégée de Gökova en Turquie du 17 au 19 juin 2014 et a rassemblé des pêcheurs et officiels libyens et leurs homologues turques. Lire l'aritcle consacré à cette visite d'échange.

Cette visite d'échange a été organisée à la suite de l'atelier régional d'échange d'expérience MedPAN 2013, dont la thématique portait sur "la surveillance et l'application de la réglementation dans les AMP de Méditerranée".