Petit projet : Elaboration d'un guide méthodologique pour le suivi du milieu marin en apnée, Parc Maritime des îles du Frioul, France

Fiche d'identité

Pays : France
AMP : Parc Maritime des îles du Frioul
Organisme : CEN PACA, Conservatoire d'Espaces Naturels de PACA
Responsable du projet: Patrick Vidal, chargé de mission du CEN PACA
Montant total du projet : 63 972 €
Montant financé par MedPAN : 15 000 €
Démarrage  janvier 2012
Durée : 18 mois
Thématique : suivis écologiques et socio-économiques

Résumé du projet 

Le suivi du milieu marin est au cœur des activités des AMP. Souvent délégué à des équipes scientifiques externes, il pourrait être davantage pris en charge par le gestionnaire d'aire marine protégée qui est l'opérateur idéal pour la mise en œuvre de suivis à long terme. Pour cela, ces suivis se doivent d'être simples, efficaces et validés scientifiquement. Alors qu'ils peuvent couvrir un grand nombre de thématique, à frais limités, les suivis en palmes, masque et tuba (PMT) sont relativement peu utilisés par les gestionnaires, et très peu de protocoles existent en la matière, même chez les scientifiques. L'équipe du Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a défini, testé et formalisé sous forme de protocoles des méthodes de suivi naturaliste en apnée.

Résultats

Un premier travail de recherche bibliographique a permis de repérer quels pourraient être les sujets d'étude pertinents pour les suivis en PMT, notamment inspirés des suivis fait en scaphandre.

Ces idées ont été discutées avec des gestionnaires et des scientifiques de la façade méditerranéene. Le partage et l'échange d'expérience et de techniques ont été au cœur du projet, en particulier au niveau de la sous-région (flanc méditerranéen de la côte française en particulier), mais également avec les gestionnaires du reste de la Méditerranée (Adriatique, Algérie).

Des campagnes de test des protocoles ont ensuite été organisées : près de 300 heures de plongée PMT, impliquant quatre personnes. Cette étape a permis d'exclure certains protocoles et de valider et préciser les autres. Les protocoles ainsi améliorés ont été à nouveau présentés aux partenaires.

Enfin, les protocoles retenus ont été rédigés sous forme de fiches détaillées. Ce travail de formalisation a demandé ensuite un effort très important afin de produire des documents clairs, précis et opérationnels. L'ensemble des fiches est rassemblé en un guide méthodologique disponible à tout gestionnaire d'AMP, à travers le réseau MedPAN notamment.

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Sept fiches protocoles détaillées : Développez votre culture naturaliste, Comptage visuel des poissons, Recrutement du genre Diplodus spp. sur les côtes rocheuses, Cartographie et évaluation de la vitalité de bioconcrétionnement, La grande nacre, L'herbier à Posidonia oceanica, l'oursin comestible, Paracentrotus lividus
  • 5 autres méthodes en PMT moins détaillées: Représentation cartographique de l'abondance d'algues et d'invertébrés du médiolittoral et de l'infralittoral superficiel, Observation de l'impact des usagers le long d'un sentier sous-marin, Prélèvement de matériel biologique ou de sédiment, Le recensement de macro-déchets présents sur le fond, Les espèces non indigènes, détection et inventaire
  • Télécharger le Guide
Suivi de poisson en apnée au Frioul France
Suivi de poisson en apnée au Frioul France © CEN PACA