Premiers pas avec MAPAMED

La base de données SIG MAPAMED (Marine Protected Areas in the Mediterranean) est née du besoin de disposer d'un centre de ressources rassemblant et structurant un grand nombre d'informations sur les AMP de Méditerranée, et plus largement sur les sites d'intérêt pour la conservation de l'environnement marin. Elle est développée et administrée conjointement par l'association MedPAN et le CAR/ASP et regroupe aujourd'hui les AMP recensées dans le « Statut des Aires Marines Protégées de Méditerranée », 2012, MedPAN, CAR/ASP.

MAPAMED...

  • facilite l'accès et le partage des données sur les AMP de Méditerranée,
  • permet l'analyse et l'évaluation de l'état et des tendances du réseau d'AMP et
  • identifie les problématiques écologiques et de gestion à l'échelle supra-AMP.

MAPAMED permet à tous les utilisateurs de visualiser le réseau méditerraneenméditerranéen d'AMP grâce à une interface cartographique et d'accéder aux informations détaillées de chaque AMP référencée.

Effectuer une recherche dans MAPAMED :

La recherche dans la base de données peut se faire soit en naviguant directement dans l'interface cartographique, soit grâce à un panneau de recherche avancée qui permet de croiser plusieurs critères. 

Pour rechercher une AMP directement dans l'interface cartographique, saisissez l'outil « loupe + » en haut à gauche dans la barre noire et tracer sur la carte la zone dans laquelle vous voulez sélectionner une AMP ; vous pouvez aussi zoomer en utilisant la molette de votre souris. Sélectionner la zone des Baléares par exemple. Pour obtenir le nom des AMP délimitées en jaune, saisissez l'outil « sélection » dans la barre noire (le i avec une flèche) et cliquez sur l'AMP en question. Une fenêtre s'affiche avec le nom de l'AMP, son pays, son statut de classement et un lien vers la fiche détaillée. Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche détaillée.

Pour dé-zoomer cliquez sur l'outil « loupe –«  et cliquez sur la carte, ou actionnez la molette de votre souris vers l'arrière.

L'interface cartographique permet également de vous rendre directement aux abords d'une ville de Méditerranée en utilisant le champ « Aller à » qui se trouve à gauche de la carte en bas de la colonne grise. Par exemple pour afficher la région de Tripoli au Liban, tapez les premières lettres et sélectionnez Tripoli dans la liste déroulante.

Pour vous déplacer dans la carte, maintenez le clic de votre souris enfoncé et bougez la souris sur la carte.

Attention l'interface n'est pas faite pour sélectionner une ville qui ne se trouve pas en Méditerranée.

Pour rechercher une AMP avec le panneau de recherche avancée, cliquez sur le lien « Plus d'options de recherche » en haut à gauche dans la barre bleue. Entrer le nom de l'AMP directement et/ou cochez dans les listes déroulantes critères sur lesquels vous voulez effectuer une recherche (pays, désignation, type de site etc.) et cliquez sur le bouton bleu « Rechercher ».

Vous pouvez consulter les résultats sur la carte directement ou sous forme de liste en cliquant sur l'icône « Liste » à droite du bouton « Rechercher ». L'affichage sous forme de liste permet souvent de mieux visualiser les résultats de la recherche qui souvent sont trop petit pour être facilement identifiables sur la carte.

Sur la liste, cliquez sur l'icône « œil » pour accéder à la fiche détaillée de l'AMP.

Télécharger des données :

Si vous le désirez, vous pouvez télécharger les données spatiales d'une AMP en particulier en cliquant sur la flèche verte dans l'affichage en mode liste ou encore en cliquant sur le lien « Télécharger l'AMP » de la fiche détaillée qui se trouve en première ligne du menu à gauche.

Si vous souhaitez accéder à l'ensemble du jeu de données, merci de contacter directement Bruno Meola au Secrétariat MedPAN.

MAPAMED est un outil en constante évolution et de nouvelles couches vont être disponibles très prochainement, qui permettront notamment d'identifier les sites Natura 2000 en mer ou les AMP membres du réseau MedPAN. Nous vous tiendrons informés des améliorations.

 

Merci de contacter le secrétariat MedPAN si vous avez des suggestions ou des commentaires concernant cet outil. Votre avis pourrait s'avérer très précieux pour l'ensemble de la communauté méditerranéenne.