Petit projet : Implication des pêcheurs dans la gestion durable de la réserve marine des Iles Habibas, Algérie

Fiche d'identité

Pays : Algérie
AMP : Réserve marine des Iles Habibas
Organisme : Commissariat National du Littoral
Responsable du projet : Omar Khaber
Montant total du projet : 12 039 €
Montant financé par MedPAN : 9 029 €
Démarrage  Mai 2013
Durée : 3 mois
Thématique : Gestion durale de la pêche, actions de communication et d'’éducation à l'environnement

Résumé du projet

Le projet visait à la sensibilisation des pêcheurs du port de Bouzedjar (pêche aux petits métiers), à la protection de la réserve des îles Habibas, à travers l'élaboration et l'adoption d'un guide de bonnes pratiques et d'une charte de la pêche durable.

Résultats

Trois ateliers ont été organisés à proximité des îles Habibas, animés par un spécialiste algérien de la pêche (M. Ahmed Nouar, Laboratoire d'Océanographie Biologique et Environnement Marin, Algérie).

Lors du premier atelier organisé à Oran, l'expert a présenté la démarche de la pêche durable, face à 29 participants, principalement des institutionnels.

Lors du second atelier, organisé au port de Bouzedjar, où quelques pêcheurs étaient présents, les participants ont réagit aux documents proposés par le consultant (charte de la pêche durable et guide de bonnes pratiques).

Enfin, lors du troisième atelier les documents ont à nouveau été discutés et quelques suggestions ont été faites par les participants, notamment sur la traduction du document en arabe, l'amélioration du graphisme, l'élaboration d'un film explicatif pour améliorer les chances de transmettre le message.

Préalablement aux ateliers, l'expert est allé à la rencontre des pêcheurs afin de discuter avec eux, comprendre leur position et les sensibiliser à la démarche de pêche durable. Cette sensibilisation directe a permis une certaine participation des professionnels aux ateliers, mais cette participation est restée très faible et sans réelle prise de parole lors des discussions.

Ceci a amené le consultant à recommander l'animation par le CNL de la démarche d'adoption et d'application de la charte.

Les chartes et guides ont été édités sous forme de petits livrets et seront distribués aux professionnels.

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Un guide de bonne pratique et une charte de la pêche durable sont édités par le Commissariat National du Littoral et imprimés à 3000 exemplaires.