Les dates clés du réseau
Les dates clés du réseau © MedPAN

Les débuts du réseau

Le " Mediterranean Protected Areas Network " est créé en 1990 lors de la Conférence de Monaco avec le soutien de la Banque Mondiale. Les deux principaux objectifs établis à sa création sont :

  • l'échange d'expériences entre les gestionnaires des aires protégées méditerranéennes ;
  • le développement d'instruments de gestion.

Le réseau MedPAN, porté par le Parc national de Port-Cros (France), fonctionne pendant 6 ans, de 1990 à 1996, au rythme d'un colloque thématique et de quatre publications par an.

Le manque de moyens humains et financiers conduit à la mise en sommeil du réseau à partir de 1996, mais son intérêt est réaffirmé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, via le CAR/ASP, basé à Tunis, au printemps 1999.

De nouveaux statuts sont déposés par le Parc National de Port-Cros en 1999 faisant de MedPAN une association type " loi 1901 " de droit français dont les sièges social et administratif sont dans les locaux du Parc National de Port-Cros. Le secrétariat général est assuré par le CAR/ASP. Le secrétariat exécutif est assuré par le Parc National de Port-Cros et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.

En 2001, le Parc National de Port-Cros propose à la Mission Océans et Côtes du WWF France de prendre en charge la relance et la coordination du réseau MedPAN, ainsi que la recherche de financements correspondants.