Les programmes marins de l'UICN en Méditerranée

Le Programme Marin du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN (UICN-Med) prend part à un certain nombre d'initiatives pragmatiques pour préserver et restaurer l'intégrité biologique de la Mer Méditerranée, ainsi que pour favoriser le développement durable de la région.

Aires Marines

Le programme marin de l'UICN-Med s'implique dans la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées à la fois cohérent et représentatif de l'écologie et des sociétés méditerranéennes. En cela, l'UICN-Med contribue à la mise en œuvre de la Convention de Barcelone, notamment en soutenant des activités développées par le CAR/ASP en Tunisie. L'UICN-Med développe une série d'activités afin de soutenir les états côtiers méditerranéens (Maroc, Algérie, Libye et Liban en 2010) dans leur engagement à atteindre les objectifs du réseau d'aires marines protégées en 2012, pris lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002.

Statut de Conservation des Espèces Marines 

L'UICN-Med réalise des évaluations du statut d'espèces marines en Méditerranée pour mettre à jour la Liste Rouge des Espèces Menacées (Poissons cartilagineux, Cétacés et Poissons de Méditerranée, Résilience des Phanérogames marines). Les résultats de ce travail servent de base pour déterminer les priorités en termes de gestion, et pour suivre à long terme la réussite des initiatives menées pour la gestion et la conservation.

Gouvernance

L'UICN-Med a mis en place un mécanisme afin d'examiner différentes options pour améliorer la gouvernance de la mer Méditerranée. Un groupe de travail se réunit régulièrement et ses conclusions sont transmises directement aux ministères des pays de la Méditerranée et aux structures régionales de gestion et de conservation (Pêche, Canyons, Détroits, Aires Marines Protégées). 

Aquaculture et Pêche

Afin de formuler des recommandations pour un développement durable de l'aquaculture et de la pêche, notamment en faveur d'une approche écosystémique, l'UICN-Med travaille en étroite collaboration avec de nombreuses institutions, organisations internationales et experts du secteur.