Jour 2 : « Discuter l'idée de « promouvoir » des protocoles spécifiques pour harmoniser le recueil de données à l'échelle du système d'AMP. »

La journée d'atelier du 27 novembre a abordé la question des suivis pour la gestion des AMP à l'échelle des systèmes/réseaux d'AMP (échelle nationale, sous-régionale, régionale).

La matinée a té consacrée à des présentations en sessions plénières qui ont éclairé les échanges de l'après-midi. Ceux-ci se sont déroulés en plusieurs groupes de discussions parallèles qui ont réuni chacun une vingtaine de participants et qui avaient pour même objectif d'identifier quels types de suivis devraient faire prioritairement l'objet d'un effort de suivi harmonisé à l'échelle du réseau MedPAN (habitats menacés, espèces invasives, température, activités de pêche, autres activités humaines... ?) ou quel paramètre (ou indicateur isolé) les gestionnaires souhaiteraient suivre de façon harmonisée à l'échelle du système d'AMP actuel. La question de besoins pour une plateforme collaborative en lien avec ces suivis prioritaires a été abordée. Chaque groupe a évalué la pertinence et la faisabilité d'une approche réseau en répondant collectivement à une fiche ‘'questionnaire'' qui a été remise à chaque groupe lors de l'atelier.