Jour 1 : « Aider les gestionnaires d'AMP à identifier et mettre en œuvre des suivis en accord avec les objectifs de leur AMP »

La journée d'atelier du 26 novembre a abordé la question des suivis pour la gestion des AMP à l'échelle individuelle. La matinée a été consacrée à de présentations en sessions plénières qui ont posé plusieurs questions centrales et ont éclairé les échanges de l'après-midi. Ceux-ci se sont déroulés en groupes de discussions parallèles de 1h30 qui réuniront chacun une quarantaine de participants autour d'une thématique clé.

Sous l'angle de la thématique abordée, les intervenants et les participants ont cherché à mettre en évidence les bonnes pratiques et les contraintes rencontrées pour l'identification et la mise en œuvre de suivis en accord avec les objectifs de l'AMP. Ils ont aussi pris en considération des questions transversales, comme celles de la collaboration entre scientifiques et gestionnaires, de la gestion et de l'accessibilité des données, de la dissémination des résultats, des nouvelles technologies, et du rapport coût efficacité et/ou coût utilité des suivis évoqués.

Mettant à profit les expériences et connaissances de chacun, et tenant compte de la diversité des situations rencontrées, cet échange a ouvert des pistes de réflexion pour optimiser les pratiques de suivi pour la gestion des AMP.

Enfin, le groupe de discussion a identifié les questions présentant un intérêt à l'échelle du réseau (en préparation du jour 2 qui a été consacré aux approches ‘réseau' dans la mise en œuvre de suivis).