Petit projet : Développement d'une pêche de loisir responsable dans les Aires Marines Protégées turques, avec un accent particulier sur l'AMP de Kas-Kekova, Turquie

Fiche d'identité

Pays : Turquie
AMP : Kas Kekova
Organisme : Underwater Research Society (SAD)
Responsable du projet: Nesimi Ozan Veryeri, board member of SAD
Montant total du projet : 89 818 €
Montant financé par MedPAN : 20 000 €
Démarrage  Septembre 2012
Durée : 9 mois
Thématique : actions de communication et d'éducation à l'environnement

Résumé du projet 

Avec quatre millions de pêcheurs amateurs en Turquie, la pêche illicite, les dégradations des habitats et la pression sur les ressources, dans les AMP et sur le littoral en général, des enjeux existent face auxquels aucune action n'avait été entreprise jusqu'à présent. Le projet a permis un premier travail de mise en lumière de ces enjeux et, à travers l'organisation de rencontres entre les parties prenantes du secteur, a tenté de rassembler les conditions pour la transition vers des pratiques durables de pêche amateur dans les AMP.

Résultats

Le projet a eu deux dimensions complémentaires : un travail de sensibilisation/d'information et de mise en réseau des parties prenantes concernées, notamment institutionnelles, qui a aboutit à la signature d'un accord et à l'élaboration d'un livre blanc de bonnes pratiques en matière de pêche récréative durable (en anglais).

Un accord sur la pêche récréative durable

Un premier travail de discussion et d'ateliers rassemblant des pêcheurs amateurs et professionnels, des restaurateurs et hôteliers de la zone, les gestionnaires de l'AMP, les institutions locales et nationales, a abouti à la rédaction d'un Mémorandum d'Entente. Pour cela, deux réunions importantes furent organisées. Une première, à Kas-Kekova, rassemblant une soixantaine de personnes, sur le thème du "zonage et des pratiques autorisées de chasse sous marine dans les AMP " et une seconde, à Ankara, avec cinquante participants pour discuter avec les autorités nationales, des voies d'amélioration de la coordination pour l'adoption de pratiques durables de pêche récréative.

L'accord atteint, d'ampleur nationale et élaboré par des partenaires d'horizons variés, définit trente étapes pour une Pêche Amateur Responsable et préfigure un futur plan de gestion de niveau national.

Livre blanc sur la pêche récréative durable (en anglais) et communication

En fin de projet, un livre a été produit par un groupe de spécialistes, consultants et ONG. C'est une version résumée du Guide Technique pour la Pêche Amateur Responsable de la FAO (FAO. Recreational fisheries. FAO Technical Guidelines for Responsible Fisheries. No. 13. Rome, FAO. 2012. 176 pp). Il servira de référence pour tous (gouvernement, fournisseurs de matériel, média, pêcheurs, etc.).

Le projet a également développé divers outils de communication pour sensibiliser et communiquer sur le sujet (logo, jeux et jouets éducatifs mis au point par le Middle East Technical University Industrial Design Department,).

Les résultats du projet ont été intégrés au plan de gestion de Kas-Kekova (mis en œuvre par WWF Turquie). Les parties prenantes de la zone connaissent maintenant nettement mieux les effets de la pêche amateur et le besoin de collaboration entre pêcheurs professionnels, amateurs et ONG. Les restaurants sont également mieux informés qu'ils ne doivent pas servir des poissons pêchés au fusil harpon et tout poisson de pêche amateur. Un projet de labellisation des restaurants vertueux est à l'essai.

Voir le site internet: http://1balikcokbalik.org/

 

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Un Mémorandum d'Entente signé par des partenaires d'horizons variés constituant la première étape d'un futur plan de gestion national
  • Un site internet (www.birbalikcokbalik.org) et une page facebook ont été créés (Sorumlu Balikçilik – Responsible Fishing)
  • Une brochure d'information et un guide en turc  téléchargeables sur le site internet.
  • Un guide en anglais
  • Un kit éducatif
  • L'intégration des principes de la pêche récréative durable dans le plan de gestion de Kas-Kekova
La pêche de loisir doit être encadrée en Turquie. Petit projet MedPAN en Turquie
La pêche de loisir doit être encadrée en Turquie. Petit projet MedPAN en Turquie © SAD