Petit projet : Bénéfices économiques du développement durable et valeur potentielle du carbone bleu dans l'AMP en projet de Katic, Monténégro

Fiche d'identité

Pays : Monténégro
AMP : Katic
Organisme : Centre Méditerranéen de Suivi Environnemental (MedCEM) 
Responsable du projet: Dusan Varda, Président du MedCEM 
Montant total du projet : 25 914 €
Montant financé par MedPAN : 19 400 €
Démarrage  juin 2012
Durée : 12 mois
Thématique : suivis écologiques et socio-économiques, mécanismes de financements innovants, actions de communication et d'éducation à l'environnement

Résumé du projet 

Le Monténégro n'a aucune AMP déclarée à ce jour. Face à des pressions importantes sur le littoral du pays, et afin de sensibiliser les décideurs politiques à la protection du milieu marin, l'ONG MedCEM a mis en place ce petit projet pour appuyer le plaidoyer en faveur de la création de l'AMP de Katic, identifiée comme la future première AMP du Monténégro.

Résultats

L'équipe de MedCEM et ses partenaires ont mené un grand nombre d'actions de différentes natures visant, à terme, la préservation de la biodiversité et en particulier de l'herbier de Posidonie.

Le projet a atteint les résultats suivants :

  • La cartographie et la caractérisation de l'état de l'herbier de Posidonie de la zone, sur la base de travaux préalables du l'Institut de Biologie Marine de Kotor (Monténégro) et ceux menés par DFS (consultants italiens). La cartographie a été complétée, lors des plongées réalisées par MedCEM, les experts associés au projet, des étudiants et des plongeurs bénévoles, par l'utilisation de caméras sous-marines, l'installation de stations de mesure pour un suivi dans le temps, ainsi que l'analyse en laboratoire de paramètres biologiques et physico-chimiques. L'ensemble des résultats est compilé dans un SIG et transmis à l'Institut de Biologie Marine de Kotor. Deux scientifiques et experts en Posidonie (Ivan Guala, du Centre Marin International, Italie et Vesna Matic de l'Institut de Kotor, Monténégro) ont encadré ce travail et formé les plongeurs aux protocoles de mesures.
  • L'installation de 10 mouillages écologiques. Cette action a permis d'acquérir un savoir-faire inexistant au Monténégro. Les bouées ont été conçues pour résister au vandalisme et être facilement reconnaissable pour limiter le vol. Une information y est gravé (en Monténégrin et en anglais) afin d'expliquer leur intérêt dans la protection de la Posidonie. L'ancrage est différent selon la nature du sol de la mer (béton ou vis). Sur les 10 bouées, 7 peuvent accueillir des bateaux de petites tailles et les 3 autres des bateaux de plus grande taille.  Les mouillages installés ne disposent toutefois pas des autorisations légales, qui n'ont pu être délivrées par les autorités compétentes à ce jour.
  • Les actions de sensibilisation. Cependant, elles ont été moins efficaces que souhaité, du fait de l'indifférence totale des responsables politiques monténégrins aux questions de préservation de l'environnement marin. Toutefois, l'équipe du MedCEM a produit une vidéo de 10 minutes sur les enjeux de la préservation de la Posidonie et le principe du carbone bleu. Et 1500 prospectus présentant la Posidonie et le rôle des mouillages écologiques ont également été élaborés et distribués, dans les centres de plongée notamment.
  • Enfin, un document de travail sur le potentiel de stockage de carbone de la Posidonie de la zone, comme plaidoyer à l'enjeu de sa conservation dans une logique de paiement carbone, a également été rédigé avec l'appui de Thomas Binet (CEMARE, Université de Portsmouth).

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Une cartographie de l'herbier de Posidonie complétée, l'herbier caractérisé, les données stockées
  • 10 mouillages écologiques installés
  • Une vidéo de 10 minutes sur la Posidonie produite et traduite en monténégrin, anglais et en français
  • Une brochure sur la Posidonie et les mouillages écologiques (en monténégrin et en anglais)
  • Un document de travail sur la valorisation de l'herbier de Posidonie de Katic
Ramassage d'échantillons de Posidonie dans le cadre du petit projet financé par MedPAN à Katic au Montenegro
Ramassage d'échantillons de Posidonie dans le cadre du petit projet financé par MedPAN à Katic au Montenegro © Dusan Varda
Installation d'un marqueur dans le cadre du petit projet MedPAN à Katic, Monténégro
Installation d'un marqueur dans le cadre du petit projet MedPAN à Katic, Monténégro © Ivana Kranjc
Collecte de données à Chanj, Monténégro dans le cadre du petit projet MedPAN
Collecte de données à Chanj, Monténégro dans le cadre du petit projet MedPAN © Olivera Seslija