Regional, national or international network of Marine Protected Areas (MPA) are nowadays present or in development in a lot of countries around the world.

These "human" networks support the development of ecological networks of MPAs that respond to Aichi target to protect 10% of Regional Seas. This support takes several forms including advocacy at the regional and international levels,  networking of different actors in charge of creating new MPAs and extending existing MPAs, enhancing common understanding and scientific knowledge at the regional level through sharing and collaboration, developing regional databases and analyses of MPAs to give an overview of existing MPAs, their ecological coherence and gaps and formulating recommendations for a better integration of the ecological network of MPAs into Marine Spatial Planning and Integrated Coastal Zone Management frameworks.

They also improve MPA management effectiveness through capacity building, exchanges among MPA managers, promoting lessons learnt and best practices, promoting participative governance, and developing management guidelines etc…

Finally they play a key role in mainstreaming environment into development activities and advocating for governance at multiple levels in multiple sectors and cultures. Here is a non-exhaustive list of some of those networks.

 

Europe - Americas / Caribbean - Africa / Middle-East / Persian Gulf - Asia - Oceania - Worldwide

 

Europe

In Europe, the "Birds" and "Habitats" directives caused the creation of the Natura 2000 network.  It is composed of terrestrial and marine areas with a rich biodiversity. When those sites are linked to birds, they are Special Protection Zones (SPZ) and when they're linked to wildlife and habitat conservation, they are Special Conservation Zones (SCZ). Natura 2000 marine sites are considered as MPAs and there are 507 of them nowadays in the Mediterranean Sea, representing 25 243 km2 of marine surface. 

Although this is the biggest protected total surface in Europe, Natura 2000 sites' perimeter  can sometimes overlap on other MPAs and the additional surface covered by those site amounts to 8 101km2.*

* source: Mediterranean Sea Marine Protected Areas Status., 2012. MedPAN, RAC/SPA.

 

The ESI initiative (European Straits Initiative), launched in 2009 by the Pas-de-Calais and the Kent concerns only straits. This organization has 15 partner countries and 8 straits projects. It wants to make straits value and importance recognized on a political level and to create a cooperation network in order to set up European scale projects.

 

Concerning specific seas or countries:

  • HELCOM is the commission on the Baltic Sea environmental protection, created by the Helsinki Convention more than forty years ago. It aims to protect the Baltic Sea from pollution thanks to a collaborative effort between the European Union, Sweden, Denmark, Finland, Latvia, Lithuania, Estonia, Germany, Poland and Russia.
  • The PISCES (Partnership Involving Stakeholders in the Celtic Sea Ecosystem) Project is a partnership between the stakeholders of the Celtic Sea and Western Channel's ecosystem.  It is supported by WWF and those stakeholders come from England, Wales, Ireland, France and Spain and from a variety of sectors like renewable energies, tourism, shipping, fishing… They put heads together and produced a set of guidelines for the implementation of an ecosystem approach in the management of the Celtic Sea.
  • In Italia, two MPAs, Miramare and Torre del Cerrano, decided the creation of an exchange and solidarity network between the MPAs of the Adriatic Sea:  AdriaPAN. It is a growing network with almost 40 MPAs members and about 30 partners. AdriaPAN has many projects in the making for the Adriatic Sea. 
  • The Marine Protected Areas forum in metropolitan France and overseas is an exchange network for MPAs ‘managers whose goal is the capitalization of a maximum of technical information so that it would benefit all MPAs. It works in collaboration with TeMeUM (UltraMarine Lands and Seas) which is a program dedicated to overseas MPAs ‘managers.

 

In the Northeast Atlantic zone:

  • OSPAR, whose name comes from a homonymous convention, is a commission regrouping 15 nations, and which works with the European Union for the protection of the marine environment of this region. OSPAR is in favour of the integrated management of human activities into marine environment.
  • MAIA, launched in 2010, aims at establishing a network of functional, valued and perennial MPAs through field actions, meetings, situations and needs assessments, creation of a shared database built on and by MPAs and so on. The MAIA network wants to benefit from the experiences of managers to develop a better understanding and launch new projects.  
  • PANACHE is a project dealing with MPAs located in the Channel. Its goal is to establish a network between them as well as help their management, their data and experience sharing and raise awareness to the public. PANACHE is financed by INTERREG France-England unites 12 partners and stakeholders of this area.

 

Americas / Caribbean

In North America, under the aegis of the NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), several MPAs networks have been created. The biggest one links the US, Canada and Mexico and is called the NAMPAN (North American Protected Areas Network).

The Pacific Northwest coast is also part of an international project, B2B (Baja to Behring), attached to the American Marine Conservation Institute.

The NOAA also set up numerous regional projects like:

  • The Northeast Regional Ocean Council (NROC)
  • The West Coast Governor's Agreement on Ocean Health (WCGA)
  • The South Atlantic Alliance (SAA)
  • The Gulf of Mexico Alliance (GOMA)

These projects share the same goals: establishment of MPAs, biodiversity protection, development of sustainable activities for riparian populations, management efficiency for the existing MPAs.

 

  • The Caribbean is also very active in this field. The biggest network and forum is probably the CaMPAM (Caribbean Marine Protected Areas Management network), launched in 1997 in the framework of the UNEP-Caribbean Environment Program. The CaMPAM and SPAW-RAC are organisations that work on the implementation of the SPAW protocol (Specially Protected Area and Wildlife), ratified in 2000 by 16 countries of the Caribbean. 
  • The SPAW-RAC is the Regional Activity Centre which ensures this implementation. It is a dynamical cooperation tool between MPAs and their different projects.
  • In Central America, the Mesoamerican Barrier Reef System (MBRS) project brings together Mexico, Belize, Guatemala and Honduras and helps these nations improve the protection of this unique and ecologically vulnerable environment by developing a data management system and promoting and economically sustainable exploitation of the barrier reef, especially by focusing on tourism and fishing. Besides, the MBRS project wants to better environmental management capacities at a local and national level through training and information sharing.
  • On the Eastern Tropical Pacific side, a regional cooperation initiative called CMAR (Corridor MARino) was created for the conservation and the sustainable use of marine resources. Costa Rica, Ecuador, Colombia and Panama rejoined this project, which has now under its protection 5 parks and national sanctuaries. Three of them are classed as UNESCO World Heritage Site.

 

Africa / Middle-East / Persian Gulf

In West Africa:

  • The RAMPAO (West African Marine Protected Areas Network), created in 2007, works on the coordination of 27 MPAs split between Mauritania, Senegal, Guinea, Guinea-Bissau and Gambia. It aims at protecting the region's habitats and biodiversity sites as they are critically important in the ecological processes. To do it, it wants to promote information sharing, create synergy between the MPAs and improve their operational efficiency as well as their representation at a political level.
  • The Abidjan Convention, implemented since 1984, was ratified by 22 African countries bordering the South-eastern Atlantic shore.  This convention is an agreement on the protection and management of coastal and marine zones. Its main objectives are the control and reduction of pollution as well as the management of natural phenomenon like erosion.
  • Some of the countries belonging to these networks are under a lot of pressure. To deal with it in an easier way, they decided to set up a Regional Partnership for the Preservation of Coastal and Marine zones (PRCM) in Western Africa. It is a very elaborate support and solidarity network with goals similar to those of the RAMPAO.

In Eastern Africa:

  • WWF pilots a project in collaboration with the coastal states (Kenya, Tanzania, Mozambique…) for the protection of the marine environment but the poverty in these countries is an impediment to MPAs' development. 
  • A network regrouping countries bordering the Western Indian Ocean shore exists. It is the Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA). This association works for the technical, scientific and educational development of marine sciences in order to reach a better resources conservation.  It offers a forum to exchange, grants for scientific research, training for coastal managers and workgroups on science, management and legislation.   
  • The Indian Ocean Commission (IOC) has also created a network for MPAs' managers. It includes 26 MPAs, split between Comoros, Madagascar, Mauritius, Seychelles and Reunion. It set up a forum allowing experience sharing and the successive managers' meetings enabled the development of the project's roadmap.

 

As for the Middle-East and Persian Gulf:

  • PERSGA is the regional organization for the conservation of the Red Sea, Aqaba Gulf, Suez Gulf and Canal and Aden Gulf's environment. It was created to ensure the implementation of the Jeddah Convention (1982) about the protection of the Red Sea and Aden Gulf. Djibouti, Yemen, Jordan, Somalia, Egypt and Saudi Arabia are members of this network. PERSGA's goal is to improve the sustainable use and management of marine resources in order to better the livelihood of riparian populations.  
  • ROPME's actions are limited to the Persian Gulf and its semi-enclosed sea. It regroups Bahrain, Iran, Iraq, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia and the United Arab Emirates. It coordinates its members ‘actions in the aim of protecting water quality, biodiversity and reducing the rising pollution resulting from the economic growth of the Gulf countries. PERSGA also does a lot of monitoring and awareness raising work.

 

Asia

The NEASPEC is the subregional program for the environmental cooperation in Northeast Asia. China, South and North Korea, Japan and Russia are part of it and it counts nearly 1000 protected sites. The NEASPEC's purpose is to facilitate cooperation between MPAs and to help its members to establish common governance by reinforcing MPAs' efficiency and their role in biodiversity's conservation. To reach its goal, the program launched in 2012 its pioneer project, the NEAMPAN. It is a MPAs' network focused on marine fauna and flora's protection, scientific research, sustainable development and the improvement of management through training.

 

Oceania

The Pacific Regional Environmental Program  (SPREP) coordinates the multiple national initiatives of its 26 members including Samoa, Australia, Cook, Fiji, Micronesia, France and French Polynesia, Guam, Marshall, Tonga, Solomon, New-Caledonia, New-Zealand, United Kingdom, USA and so on. It is an organization working to protect the environment and the sustainable use of its resources. Its main action areas are monitoring and environmental governance, pollution control, ecosystems ‘management and climate change.

 

Worldwide

The UNESCO Marine Heritage Program formed a network of 46 World Heritage marine sites split between 35 countries. This program brings strategic support to those sites and tries to help them become models of good management and practices.

The World Ocean Network (WON) is an association created by the UNESCO's Intergovernmental Oceanographic  Commission  whose goal is to raise public awareness, to make people understand the importance of the ocean and to involve them in its protection. This network links more than 600 organisations such as museums, aquariums, scientific centres, charities, NGOs… The WON is also at the origin of the Ocean World Day and organizes it every June, 8th.

Les réseaux d'AMP dans le monde

Des réseaux régionaux, nationaux ou internationaux d'Aires Marines Protégées (AMP) sont actuellement présents ou en développement dans un grand nombre de pays autour du monde.

Ces réseaux humains « humains » contribuent au développement des réseaux écologiques des AMP, qui répondent à l'objectif concernant la protection de 10% des mers régionales d'ici à 2020. L'aide qu'apportent ces réseaux prend différentes formes.

  • Ils agissent en tant que porte-parole au niveau régional et international et mettent en relation les différents acteurs chargés de créer de nouvelles AMP et d'étendre les AMP existantes. Ils permettent aussi d'améliorer la compréhension et les connaissances scientifiques au niveau régional grâce au partage et à la collaboration.
  • Ils développer les bases de données régionales et les analyses des AMP pour donner une vue d'ensemble des AMP existantes, de leur cohérence écologique ou du manque de celui-ci, afin de formuler des recommandations pour une meilleure intégration du réseau écologique des AMP dans le cadre de la Planification de l'Espace Maritime et la Gestion Intégrée de la Zone Côtière.  
  • Ils améliorent également la gestion des AMP, la rendant plus efficace grâce à un renforcement des capacités et aux échanges entre gestionnaires d'AMP, contribuant à de meilleures pratiques, promouvant la gouvernance participative et développant des directives de gestion etc.
  • Ils jouent un rôle clé dans l'intégration de l'environnement existant dans les activités de développement et dans la promotion des mécanismes de gouvernance à plusieurs échelles dans divers secteurs et cultures.

Durant le Congrès Mondial de la Nature 2016 de l'UICN, MedPAN et d'autres réseaux ont initié une mobilisation conjointe afin de renforcer leur action. Voir la plaquette publiée à cette occasion

Voici une présentation non exhaustive des différents réseaux d'AMP :

Europe - Trans-Atlantique - Amérique du Nord / Caraïbes - Afrique / Orient - Asie - Océanie - Monde

Europe

En Europe, les directives « Oiseaux » et « Habitats » ont engendré la création d'un réseau appelé Natura 2000. Ce réseau est constitué d'aires terrestres et marines à forte biodiversité. Lorsque ces sites sont liés aux oiseaux, ils sont des Zone de Protection Spéciale (ZPS) et lorsqu'ils sont liés à la conservation d'animaux et d'habitats, des Zones Spéciales de Conservation (ZSC). Les sites marins Natura 2000 sont considérés comme des AMP et il y en a actuellement 507 en méditerranée pour une surface marine de 25 243 km2.

Bien qu'ils représentent la plus grande surface totale protégée en Europe, leurs périmètres recouvrent parfois celui d'autres AMP si bien que la surface additionnelle que couvre les sites marins Natura 2000 est de 8101 km2*

* source: Statut des Aires Marines Protégées en mer Méditerranée, 2012. MedPAN, CAR/ASP.

L'initiative ESI (European Straits Initative) lancée en 2009 par le Pas-de-Calais et le Kent (Angleterre) concerne plus particulièrement les détroits. L'organisation compte quinze pays partenaires et huit détroits en projet. Elle veut faire reconnaître l'importance des détroits sur le plan politique et créer un réseau de coopération pour la mise en œuvre de projets à l'échelle européenne.

 

Dans des mers ou des pays spécifiques :

  • HELCOM est la commission de protection de l'environnement de la mer Baltique créée par la convention d'Helsinki. Elle a vu le jour il y a plus de quarante ans afin de protéger la mer Baltique de la pollution grâce à un effort collaboratif entre L'Union Européenne, la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, l'Allemagne, la Pologne et la Russie.
  • Le projet PISCES (Partnership Involving Stakeholders in the Celtic Sea Ecosystem) est un partenariat entre les acteurs de l'écosystème de la mer Celtique et de l'ouest de la Manche, supporté par WWF.  Ces acteurs venus d'Angleterre, du Pays-de-Galles, d'Irlande, de France et d'Espagne et de secteurs variés tels que les énergies renouvelables, le tourisme, les transports maritimes, la pêche… Ils se sont longuement concertés et ont produit des lignes directrices pour l'application d'une approche écosystémique dans la gestion de la mer Celtique.
  • En Italie, deux AMP, Miramare et Torre del Cerrano, ont impulsé la création d'un réseau d'échange et de solidarité entre les AMP de la mer Adriatique : AdriaPAN. C'est un réseau en croissance, avec maintenant près de 40 AMP membres et une trentaine d'organisations partenaires. AdriaPAN a de nombreux projets en développement pour l'Adriatique.
  • Le forum des aires marines protégées en France métropolitaine et d'Outre-mer est un réseau d'échange pour gestionnaires d'AMP ayant pour but la capitalisation d'un maximum d'information techniques possibles de manière à ce que toutes les AMP en bénéficient. Il marche en collaboration avec TeMeUM (Terres et Mers UltraMarines) qui est un programme consacré aux besoins des gestionnaires d'AMP situées en Outre-mer.

 

Dans la zone Atlantique Nord-est:

  • OSPAR, dont l'origine vient d'une convention homonyme, est une commission qui comprend 15 pays, et qui travaille avec l'Union Européenne pour la protection de l'environnement marin de cette région. OSPAR est en faveur de la gestion intégrée des activités humaines dans l'environnement marin.
  • Le projet MAIA, lancé en 2010, qui vise à la mise en place d'un réseau d'AMP fonctionnelles, valorisées et pérennes au travers d'actions de terrain, de rencontres, d'états des lieux et des besoins de gestion, de la création d'une base de données partagée sur et par les AMP etc. Le réseau MAIA a pour but de profiter des expériences des gestionnaires d'AMP pour mieux connaître et lancer de nouveaux projets.
  • PANACHE quant à lui est un projet concernant les AMP situées dans la Manche. Son but est d'instaurer un réseau entre ces zones protégées tout en aidant à la gestion, à la diffusion des données et des bonnes pratiques ainsi qu'à la sensibilisation du public. PANACHE est financé par INTERREG France-Angleterre et réunit 12 partenaires et acteurs de ce milieu.

Trans-Atlantique

  • Towards a Transatlantic MPA partnership. La Communauté Européenne a lancé un nouveau projet visant à promouvoir la coopération entre les gestionnaires d'AMP dans les pays et territoires autour de l'océan atlantique. Il est conçu pour stimuler les échanges et le partage des bonnes pratiques pour améliorer l'efficacité de la gestion des AMP dans les zones côtières de l'atlanqtique et au large.  Téléchargez la plaquette.

Amérique du Nord / Caraïbes

En Amérique du Nord, sous l'égide de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), plusieurs réseaux d'AMP se sont crées. Le plus grand est celui qui relie le Canada, les Etats-Unis et le Mexique : le NAMPAN ou North American Protected Areas Network.

La façade Ouest du Pacifique Nord fait aussi l'objet d'une attention particulière avec le projet international B2B (Baja To Behring), rattaché à l'Institut américain de Conservation de la Mer.

La NOAA a aussi mis en place de nombreux projets régionaux comme:

  • Le  Northeast Regional Ocean Council (NROC)
  • West Coast Governor's Agreement on Ocean Health (WCGA)
  • South Atlantic Alliance (SAA)
  • Gulf of Mexico Alliance (GOMA)

Ces projets partagent les mêmes objectifs, l'instauration d'aires marines protégées,  la protection de la biodiversité, la mise en place d'activités de développement durable pour les populations riveraines, l'efficacité de la gestion des sites existants etc.

 

  • Les Caraïbes ont aussi fait un énorme travail dans ce domaine là. Le plus grand réseau et forum est sûrement le CaMPAM, ou Caribbean Marine Protected Areas Management network, crée en 1997 dans le cadre du Programme pour l'Environnement des Caraïbes de l'UNEP. Le CaMPAM et le CAR-SPAW sont deux organisations travaillant à la mise en œuvre du protocole SPAW (Specially Protected Area and Wildlife), ratifié en 2000 par 16 pays de la région des Caraïbes.  
  • Le CAR-SPAW est le Centre d'Activités Régionales qui veille à la mise en œuvre de ce protocole. C'est un outil de coopération dynamique entre les différentes AMP et les différents réseaux et projets.
  • En Amérique centrale, le  projet de la barrière de corail mésoaméricaine (MBRS) regroupe le Mexique, Belize, Le Guatemala et le Honduras et aide ces nations à améliorer la protection de cet environnement unique et écologiquement vulnérable en développant un système de gestion de données et en promouvant une exploitation économique durable de la barrière de corail, notamment en se concentrant sur la pêche et le tourisme. Le projet a aussi pour objectif d'augmenter les capacités de gestion des acteurs au niveau local et national à travers la formation et le partage d'information.
  • Du côté du Pacifique Est tropical, une initiative de coopération régionale s'est créée pour la conservation et l'usage durable des ressources marines avec le projet CMAR (pour Corridor Marino). Ce projet regroupe les gouvernements du Costa Rica, de l'Equateur, de la Colombie et du Panama et comprend 5 parcs et sanctuaires nationaux, dont 3 sont inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Afrique / Orient

En Afrique de l'Ouest:

  • Le Réseau d'Aires Marines Protégés en Afrique de l'Ouest (RAMPAO) créé en 2007, travaille à la coordination de 27 AMP réparties en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et Guinée-Bissau ainsi qu'en Gambie. Elle a pour but de maintenir les habitats et sites de biodiversité de cette écorégion en bon état, du fait de leur importance critique dans les processus écologiques. Pour se faire, elle promouvoit les échanges d'information, crée des synergies entre les AMP et améliore leur efficacité opérationnelle ainsi que leur représentation au niveau politique.
  • La Convention d'Abidjan, mise en œuvre à partir de 1984, a été ratifiée par 22 pays d'Afrique qui bordent la façade Ouest de l'Atlantique Sud. Cette convention est un accord pour la protection et la gestion de zones marines et côtières. Ses principales préoccupations sont le contrôle et la réduction de la pollution, ainsi que la gestion des phénomènes naturels tels que l'érosion.
  • Certains des pays appartenant à ces réseaux ressentent de fortes pressions, et pour y pallier ont mis en place un Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine d'Afrique de l'Ouest (PRCM). C'est un réseau de soutien très élaboré avec des objectifs semblables à ceux de RAMPAO.

En l'Afrique de l'est: 

  • WWF mène un projet en collaboration avec des états côtiers comme le Kenya, la Tanzanie et le Mozambique pour la protection de l'environnement marin mais la pauvreté de ces pays est un véritable frein au développement d'AMP.
  • Néanmoins, il existe tout de même un réseau entre les pays bordant l'ouest de l'Océan Indien sous la forme de l'association WIOMSA (Western Indian Ocean Marine Science Association). Cette association œuvre pour le développement technique, scientifique et pédagogique des sciences marines pour une meilleure conservation des ressources. Elle propose un forum pour échanger, des subventions pour la recherche scientifique, des formations pour les gestionnaires côtiers et des groupes de travail sur la science, la gestion et la législation.
  • La Commission de l'Océan Indien a également créé un réseau entre gestionnaires d'AMP. Ce réseau en compte 26, disséminées entre les Comores, Madagascar, l'île Maurice, les Seychelles et la Réunion. Il a mis en place un forum permettant le partage d'expérience et les rencontres successives des gestionnaires ont permis de mettre au point une feuille de route pour le projet.

 

Du côté du Moyen-Orient:.

  • PERSGA est l'organisation régionale pour la conservation de l'environnement de la mer Rouge et du Golfe d'Aqaba, du Golfe de Suez, du canal de Suez et du Golfe d'Aden. Elle a été crée pour que les directives de la convention régionale Jeddah de 1982 sur la protection de la mer Rouge et du Golfe d'Aden soient mises en œuvre. Djibouti, le Yémen, le Soudan, la Jordanie, la Somalie, l'Egypte et l'Arabie Saoudite en sont membres. L'objectif de PERSGA est d'améliorer la gestion et l'utilisation durable des ressources marines afin d'améliorer la qualité de vie des populations riveraines.
  • L'action de ROPME est limitée au Golfe Persique et à sa mer. Il est composé de Bahreïn, de l'Iran, de l'Irak, du Koweït, du sultanat d'Oman, du Qatar, de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. ROPME coordonne l'action de ses membres en vue de la protection de la qualité de l'eau, de la biodiversité afin de réduire la pollution due à la croissance économique des pays du Golfe. Il fait aussi un grand travail de surveillance maritime et de sensibilisation auprès du public.

 

Asie

NEASPEC est le programme sous-régional pour la coopération environnementale au Nord-est de l'Asie. La Chine, La Corée du Sud et du Nord ainsi que le Japon et la Russie en font partie, représentant près de 1000 sites protégés. Le but de ce programme est de faciliter la coopération entre les AMP et d'aider les pays membres à établir une gouvernance commune en renforçant l'efficacité des AMP et le rôle qu'elles jouent dans la conservation de la biodiversité. Pour réaliser ses objectifs, le programme a lancé son projet phare, le NEAMPAN en 2012. Le NEAMPAN est un réseau entre les AMP, axé sur la protection de la faune et flore marine, la recherche scientifique, le développement durable et l'amélioration du management par la formation.

 

Océanie

Le programme régional pour l'environnement dans le Pacifique (SPREP) coordonne les différentes initiatives nationales. C'est une organisation qui œuvre pour la protection de l'environnement et la bonne gestion de ses ressources. Le SPREP a 26 membres dont les îles Samoa, l'Australie, les îles Cook et Fiji, la Micronésie, la France et la Polynésie française, Guam, les îles Marshall, Tonga et Salomon,  La Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis etc.  Ses principaux axes d'action sont la surveillance et la gouvernance environnementale, le contrôle de la pollution, la gestion des écosystèmes ainsi que le changement climatique.

 

Monde

Le programme  marin mondial de l'UNESCO a constitué un réseau de 46 sites marins sur 35 pays, qui sont maintenant inscrits au patrimoine mondial. Le programme marin apporte un appui stratégique à ces sites et essaie de les aider à devenir des exemples de bonne gestion et de bonnes pratiques.

Le réseau mondial des océans est une association créée par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO qui vise à sensibiliser le public, à lui faire comprendre l'importance de l'océan et à l'impliquer dans sa sauvegarde. Ce réseau met en lien plus de 600 organisations comme des musées, des aquariums, des centres scientifiques, organisations caritatives, ONG… C'est l'association qui est à l'origine et qui s'occupe de la journée mondiale de l'océan, qui a lieu le 8 juin.