Petit projet : Suivi du statut de conservation d'espèces menacées dans le Parc Naturel de Montgrí, les îles Medes et Baix Ter, Espagne

Fiche d'identité

Pays : Espagne 
AMP : Parc Naturel de Montgrí, des îles Medes et de Baix Ter
Organisme : Gouvernement de Catalogne - Parc Naturel de Montgrí, des îles Medes et de Baix Ter 
Responsable du projet: Mapi Carabus Saballs
Montant total du projet : 17 750 €
Montant financé par MedPAN : 13 312 €
Démarrage  juin 2012
Durée : 12 mois
Thématique : suivis écologiques et socio-économiques, suivi et/ou adaptation à l'impact des changements climatiques

Résumé du projet 

L'objectif du projet était d'obtenir des informations sur la présence des espèces Gerardia savaglia (Anémone buissonante) et Cladocora caespitosa (Cladocore) dans le Parc Naturel de Montgrí, des îles Medes et Baix Ter via une collaboration avec des moniteurs de plongée.

Résultats

Le projet, piloté par le Parc Naturel de Montgrí, des îles Medes et de Baix Ter fut délégué dans sa réalisation à Submon, consultant indépendant, auquel le parc fait régulièrement appel.

Les plongées réalisées dans le cadre du petit projet, conduites entre fin avril et début juin 2013, ont permis de parcourir 4 500 mètres de transects à partir de 17 points d'immersion.

La présence d'anémones buissonnantes et de cladocores a été confirmée : 16 colonies de cladocores et 2 d'anémones ont été localisées. Elles ont été mesurées, photographiées et marquées. Les données ont été compilées dans la base SIG du Parc pour les futurs suivis.

4 colonies d'anémones buissonnantes ont également été localisées sur d'autres sites par les plongeurs participant au projet. Ces plongées ont été faites sous la supervision de Submon, par des moniteurs de clubs de plongée exerçant dans le Parc. Le Parc a impliqué les centres de plongée dans cette campagne de repérage, dans le but d'améliorer les relations entre les professionnels et les gestionnaires, et de promouvoir une pratique de la plongée à faible impact environnemental.

Comme l'ensemble de la zone n'a pas pu être couverte, ces données sont partielles mais constituent néanmoins un état zéro de suivi de ces deux espèces qui vient se rajouter aux suivis effectués par le Parc (Posidonie, Gorgone rouge, etc.)

L'obtention de données sur les espèces cibles a permis de compléter le suivi et la connaissance sur l'état du fond marin du Parc Naturel.

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Formation des guides de plongée et participation au programme de suivi de 2 espèces
  • Géoréférencement et caractérisation des colonies de Gerardia savaglia et Cladocora caespitosa identifiées
  • Base de données présentant les données biométriques des différentes espèces pour  le suivi
  • Liste de proposition pour encourager les actions de conservation de ces espèces dans le plan de gestion du Parc
Parc Naturel de Montgrí, les Iles Medes et Baix Ter, Espagne
Parc Naturel de Montgrí, les Iles Medes et Baix Ter, Espagne © Oceanica Prod.