Les partenaires du Projet MedPAN Nord
Les partenaires du Projet MedPAN Nord © WWF

Le projet MedPAN Nord

Un projet transnational de coopération pour améliorer l'efficacité de la gestion des aires marines protégées du Nord de la Méditerranée

Le projet MedPAN Nord est un projet indépendant mené sous l'égide du réseau MedPAN et coordonné par le WWF-France. Il rassemble 12 acteurs de 6 pays Européens côtiers de la Méditerranée : Espagne, France, Grèce, Italie, Malte et Slovénie. Son budget est de 2.38M€. Le projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional à travers Programme Med. Le projet a commencé en juillet 2010 et se terminera en juin 2013.

L'objectif du projet MedPAN North est d'améliorer l'efficacité de la gestion des AMP, y compris les sites Natura 2000 en mer, et de contribuer à leur mise en réseau, dans le cadre des engagements internationaux et en particulier européens.

Cet objectif sera atteint par la mise en œuvre d'activités dans cinq composantes :

  1. Aspects innovants de la gestion des AMP
  2. Gestion durable de la pêche dans les AMP
  3. Gestion durable du tourisme dans les AMP
  4. Communication
  5. Gestion du projet

Dans chaque composante, la structuration d'activités de réseau transnationales (recommandations communes, outils communs...) se décline systématiquement par une mise en œuvre d'activités de gestion concrètes (suivis, aménagements, concertation, communication, etc.) dans plusieurs AMP. Deux projets pilotes sont mis en œuvre.

Le projet contribue aux différentes politiques européennes concernées : Directive Habitats, Plan d'action pour la biodiversité, Directive marine, Politique Commune des Pêches, Politique Maritime, Tourisme et à leur mise en œuvre dans les politiques territoriales dans chacun des pays concernés, ainsi qu'aux politiques  nationales. Les activités de protection durable de l'environnement marin, notamment en matière de pêche et de tourisme durables, ont vocation à pérenniser l'emploi voire permettre la création de nouveaux emplois dans ces deux domaines.

Il bénéficie du soutien officiel de la Convention de Barcelone, via son Centre d'Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées, qui est partenaire associé du projet. Le projet MedPAN North est complémentaires des projets MedPAN South and MedMPAnet qui visent à appuyer la création et la gestion d'AMP dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.

Les résultats du projet seront pérennisés par l'association MedPAN.