Les suivis dans les AMP de Méditerranée

Le Réseau MedPAN fédère les gestionnaires d'aires marines protégées en Méditerranée et les soutient dans leurs activités de gestion. MedPAN a développé une stratégie 2013-2017, basée sur les besoins et recommandations de ses membres et partenaires. L'un des grands axes stratégiques consiste à être «un réseau de connaissance, d'information, d'anticipation et de synthèse ». Pour cela, MedPAN doit contribuer au renforcement des inventaires et du suivi dans les AMP et leurs alentours.

Comme l'indique le pilier 1 de la stratégie scientifique, l'objectif de MedPAN est d'améliorer la l'efficacité de la gestion à l'échelle individuelle de l'AMP :

  • en apportant soutien, connaissances, expertise et des outils adéquats aux AMP,
  • en donnant des opportunités d'échange d'expérience et en appuyant la mise en œuvre des mesures de gestion.

Ces objectifs sont également intégrés dans la stratégie régionale de renforcement des capacités des AMP, développée par le WWF Méditerranée, le CAR/ASP et MedPAN.

Cette thématique englobe les suivis écologique et socio-économique, entendus comme l'ensemble des activités de recherche visant à assurer le suivi du milieu marin et des activités humaines liées aux AMP et tous types de protocoles de suivi (habitats, espèces, activités, paramètres environnementaux, gestion, socio-économique...).