Actualités

« Retour

Le gouvernement turc interdit la pêche du mérou

04/10/16

Suite à une proposition du WWF-Turquie qui a été présentée au ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de l'élevage en décembre 2015, le gouvernement turc a récemment adopté un nouveau décret qui interdit de pêcher, de recueillir, de transférer et de vendre les mérous.

L'interdiction fait partie de la nouvelle circulaire 2016-2020 des pêches commerciales.

En Turquie, les mérous, y compris la sous-population méditerranéenne d’Epinephelus marginatus, classée "en danger" dans la Liste rouge de l'UICN, ont été soumis à la pression d’activité de pêche illégale depuis de nombreuses années. La décision radicale d'interdire la pêche était le seul outil pour lutter contre la pêche illégale.

L'introduction de l'interdiction était une mesure nécessaire, mais elle est seulement l'une, parmi de nombreuses solutions, qui peuvent aider la population de mérous à se stabiliser.

La préservation des habitats de mérou à travers la mise en place d'un réseau écologique d'AMP efficaces et à travers l'introduction de pratiques de pêche durable est également d’une importance clé. Le WWF Turquie travaille en partenariat avec de nombreux intervenants : des pêcheurs, des entreprises,  le gouvernement, pour aider à arrêter la pêche illégale dans les AMP en créant des opportunités de revenus alternatifs.

Texte: Yaprak Arda, WWF Turquie

ATTENTION : il semble y avoir un problème temporaire à l'ouverture de certains fichiers référencés en lien dans le contenu de ces pages avec le NAVIGATEUR CHROME. Utlisez un autre navigateur si possible ou faites un click droit avec votre souris et choisissez l'option " Enregister le lien sous ".