Actualités

« Retour

Les AMP se réunissent autour du projet FishMPABlue2

24/04/17

Dans le cadre du projet FishMPABlue2, le Parc Marin de la Côte Bleue a accueilli le 4 et 5 avril 2017 le premier atelier de travail en présence des Partenaires du Projet (MedPAN, CoNISMa, WWF Adria, Université de Nice Sophia Antipolis, WWF Méditerranée, UICN Méditerranée, APAM) et des Aires Marines Protégées impliquées dans le projet.

Le projet associe 11 AMP de 6 pays méditerranéens (Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie et Grèce).

Le projet permettra de tester, en 2017 et 2018, un certain nombre d’actions pour optimiser la gestion du milieu marin en partenariat étroit avec la pêche artisanale au niveau de chaque AMP. A travers ce projet, une boite à outils de gouvernance innovante sera testée et les résultats écologiques, économiques et sociaux seront mesurés par les partenaires scientifiques du projet en collaboration avec les AMP pilotes.

L’objectif de ce premier atelier était de présenter et discuter des méthodologies qui seront adoptées pour effectuer un suivi des composantes écologiques, économiques et sociales de la gestion de la pêche à petite échelle dans les 11 AMP pilotes. Cet atelier était aussi l’occasion pour chaque AMP de présenter le contexte général de sa gestion, ainsi que son expérience dans la gestion de la pêche artisanale.
Les différents suivis ont été passés en revue et les discutions ont permis de comprendre les spécificités propres à chaque AMP et de clarifier le déroulement des activités dans les prochains mois.

Le projet FishMPABlue2 s’inscrit dans la continuité du projet FishMPABlue (juillet 2014-juin 2015). Le projet FishMPABlue a effectué l'analyse de la gestion de la pêche artisanale au sein et autour des AMP et a proposé une boîte à outils de gouvernance innovante pour renforcer les capacités de gestion des AMP. FishMPABlue2 vise à tester cette boîte à outils pour démontrer son efficacité.

Pour plus d’information : http://www.medpan.org/fishmpablue2

Le projet FishMPABLue 2 est co-financé par le programme Interreg Med.

 

ATTENTION : il semble y avoir un problème temporaire à l'ouverture de certains fichiers référencés en lien dans le contenu de ces pages avec le NAVIGATEUR CHROME. Utlisez un autre navigateur si possible ou faites un click droit avec votre souris et choisissez l'option " Enregister le lien sous ".