Actualités

« Retour

Les tutos en PMT - saison 2

02/02/17

MedPAN vient de publier deux nouveaux tutoriels vidéos illustrant deux techniques de suivi du milieu marin en Palmes-Masques-Tuba. Les 2 nouveaux tutos se concentrent sur la cartographie de la limite supérieure de l'herbier de Posidonie d'une part et sur la cartographie et l'évaluation de la vitalité de bio-concrétionnements d'autre part. Ces tutos ont pour but d'illustrer et de faciliter la mise en oeuvre des fiches méthodologiques du guide Suivi du milieu marin en Palme Masque Tuba.

Cartographie de la limite supérieure des herbiers de posidonie en Palmes-Masque-Tuba

Evaluer la vitalité des bioconcrétionnements en Palmes-Masque-Tuba

Ces 2 tutos complètent la série qui a débutée en 2016. Cette série se décline aujourd'hui en une vidéo générale sur les suivis en Palmes Masque Tuba et de 3 fiches méthologiques : le comptage des espèces cibles de poissons, la cartographie de la limite supérieure de l'herbier de posidonie, la cartographie et l'évaluation de la vitalité de bio-concrétionnements. Visionnez toute la série.

 
Le guide Suivi du milieu marin en Palme Masque Tuba a été élaboré par Mathieu Imbert et Patrick Bonhomme du Parc national des Calanques dans le cadre d'un petit projet MedPAN. Il propose un recueil de suivis méthodologiques simples que le gestionnaire pourra mettre en œuvre en interne et en Palmes Masque Tuba.
 
Les vidéos sont disponibles en français avec des sous titres en anglais. Si vous souhaitez contribuer à la diffusion de ces tutos dans le réseau en vous portant volontaire pour les  traduire en d'autres langues méditerranéennes (italien, espagnol, arabe, turc...), merci de bien vouloir contacter magali.mabari@medpan.org!

Toutes les vidéos ont été réalisées par SedNA, sous la coordination de MedPAN et Septentrion Environnement.

 


 

ATTENTION : il semble y avoir un problème temporaire à l'ouverture de certains fichiers référencés en lien dans le contenu de ces pages avec le NAVIGATEUR CHROME. Utlisez un autre navigateur si possible ou faites un click droit avec votre souris et choisissez l'option " Enregister le lien sous ".