Petit projet : Aménagement d'un centre d'interprétation au Parc National de Brijuni, Croatie

Fiche d'identité

Pays : Croatie 
AMP : Parc National de Brijuni
Organisme : Institution publique du Parc National de Brijuni
Responsable du projet: Sandro Dujmovic, Directeur par intérim du Parc National de Brijuni
Montant total du projet : 19 300€
Montant financé par MedPAN : 14 450€
Démarrage  juillet 2012
Durée : 8 mois
Thématique : actions de communication et d'éducation à l'environnement

Résumé du projet 

Le Parc National de Brijuni accueille un grand nombre de visiteurs chaque année et propose diverses visites culturelles ou de loisirs (zoo, musée, sites archéologique, etc.). Mais, jusqu'à présent, très peu de visites portaient sur les enjeux environnementaux. Les gestionnaires sont en train de mettre en place le premier centre d'éducation et d'information à l'environnement de l'île de Brijuni. Dans ce cadre, le projet a permis l'acquisition d'équipements pour le centre et la conception et la mise en œuvre d'ateliers pédagogiques à destination du public scolaire.

Résultats

Le futur centre d'éducation à l'environnement est situé dans un bâtiment ancien, sur pilotis, appelé « Boat House », proche du débarcadère de Brijuni. Ce bâtiment a été rénové en 2012 et doit à présent être aménagé pour accueillir le public.

Concernant l'équipement du centre d'accueil, le projet a permis l'achat de deux caméras sous-marines, installées dans les anciens garages à bateaux, sous le bâtiment. Ces caméras reliées à deux écrans, achetés également dans le cadre du projet, permettent de voir depuis les salles du centre ce qui se passe sous l'eau. Cette installation est partie prenante des expositions permanentes qui devraient être installées par le Parc en 2014.

La mise en place d'ateliers pédagogiques reste néanmoins l'action majeure du projet. Par le passé, il existait peu de sensibilisation à l'environnement du public scolaire, mis à part lors d'événements ponctuels tel que la Journée Internationale de la Biodiversité.

Le projet a permis d'initier cette activité sur Brijuni. Cinq programmes éducatifs à destination des enfants de primaires et maternelles ont été développés : les traces des dinosaures, le trait de côte et les impacts de la marée, les plantes de Méditerranée, la production et les usages de l'olive et enfin le littoral et le méso-littoral. Plusieurs sessions d'ateliers ont été organisées durant le projet. La préparation et l'organisation des ateliers pédagogiques ont été réalisées par une éducatrice, dont le poste a été financé par le projet durant les six premiers mois. A la fin du projet, le Parc a intégré cette personne dans son personnel permanent.

Pour l'animation des ateliers, du petit matériel pédagogique a été acquis : microscopes et microscopes stéréoscopiques, bathyscopes, mallette d'analyse de l'eau, jumelles, porte diapo, etc.

Le Parc National de Brijuni peut à présent proposer ce type d'activités aux écoles environnantes mais aussi aux autres écoles du pays et à celles des pays voisins.

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Les premiers ateliers d'éducation à l'environnement proposés à Brijuni : 5 ateliers à destination des primaires et maternelles (conception et matériel).
  • Des caméras sous-marines installées dans le futur centre d'éducation à l'environnement, reliées à des écrans dans les salles d'exposition.
  • Le recrutement par le parc de Brijuni d'une éducatrice à l'environnement pour développer ces activités.
La
La "boathouse", siège du future centre d'interpretation de Brijuni National Park Croatie © Brijuni National Park
La future salle d'exposition des richesses marines au Parc National de Brijuni, Croatie, dans le cadre du petit projet MedPAN
La future salle d'exposition des richesses marines au Parc National de Brijuni, Croatie, dans le cadre du petit projet MedPAN © Brijuni National Park