Etude sur la surveillance et l'application des réglementations dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée

En amont de l'atelier, MedPAN a réalisé durant l'été 2013 une enquête sur la surveillance et l'application des réglementations dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée.

Le résumé disponible ici en téléchargement présente les résultats préliminaires de cette étude. Les actes de l'atelier en exposent sa version finalisée.

Cette étude a pour objectif de fournir une vue d'ensemble sur la surveillance et l'application des réglementations dans les AMP de Méditerranée et produire des recommandations pour le renforcement des capacités des gestionnaires dans ce domaine. L'évaluation ne rentre pas dans le détail des réglementations et des textes de loi.

Les données ont été collectées par le biais de deux questionnaires. Le premier, centré sur les aspects juridiques et la mise en œuvre réglementaire, a été adressé à 16 autorités nationales compétentes pour les AMP et 13 réponses ont été collectées. Un questionnaire plus complet (59 questions), axé sur les procédures, les aspects opérationnels, la conformité volontaire, et les ressources et capacités, a été communiqué à 45 gestionnaires d'AMP dans 17 pays (+ sanctuaire Pelagos). 41 réponses ont été recueillies dans 15 pays. Les AMP ont été choisies de façon à ce que l'échantillon couvre équitablement les sous-régions et pays du bassin méditerranéen, et reflète les différents types de gouvernance.