Petit projet : Appui à la plongée sous-marine pour tendre vers une activité éco-touristique rentable dans le Parc National de Taza, Algérie

Fiche d'identité

Pays : Algérie
AMP : Parc National de Taza –Jijel
Organisme : Parc National de Taza –Jijel
Responsable du projet : Nadia Ramdane
Montant total du projet : 50 000€
Montant financé par MedPAN : 20 000€
Démarrage  mars 2012
Durée : 18 mois
Thématique : gestion durable du tourisme, actions de communication et d'’éducation à l'environnement

Résumé du projet 

Le Parc National de Taza a pour objectif de mettre en œuvre une politique de tourisme durable dans le parc, valorisant ses espaces naturels terrestres et marins. Pour cela, il doit pouvoir s'appuyer sur des secteurs privés et associatifs dynamiques, véritables acteurs du développement touristique de la région.

Le projet porté par le Parc National devait permettre de préciser la stratégie de développement de l'éco-tourisme dans le parc et d'animer des actions dans le domaine de la plongée sous-marine, pour appuyer à la structuration du secteur privé et sensibiliser les plongeurs à l'importance de la conservation du milieu marin.

Résultats

Un projet foisonnant d'actions dont les principales sont les suivantes :

Stratégie de développement du tourisme durable

Une stratégie de développement du tourisme durable a été élaborée avec l'expertise d'un consultant (M. Philippe Robert, expert indépendant). Sur la base de l'identification des atouts naturels, culturels, économiques et structurels de la région, la stratégie propose une série d'activités terrestres et marines possibles qui s'adressent à un public local ou international, et qui pourraient être progressivement mises en place par le Parc National de Taza ou par des opérateurs privés dans les années à venir.

Sentier sous-marin : un travail complet de la théorie à la pratique

Sur la base d'un travail du Parc National de Taza et de Seaneo (société de conseils et services en environnement littoral et marin, en aquaculture et pêche) sur la faisabilité de mise en place de sentiers sous-marin, un sentier de quatre panneaux a été créé à Andreu, à l'est d'El Aouana, dans la partie marine du parc national de Taza. Il s'agit du premier sentier sous-marin du littoral algérien.

Deux formations à destination de plongeurs algériens (une trentaine de participants de tout le pays pour une formation organisée à Taza, et, pour un groupe plus restreint, un voyage en France au cours duquel les participants ont pu tester deux sentiers sous-marins, situés dans deux AMP du littoral méditerranéen), ont permis de transmettre un savoir-faire pour la gestion et la valorisation de ce sentier. Les participants se sont engagés, dans la convention signée avec le Parc National de Taza, à mettre en œuvre les acquis.

Concours de photographie sous-marine

Afin de mettre en valeur des pratiques de plongée cohérentes avec la protection de la vie marine, le Parc a organisé, en partenariat avec la Ligue Nationale de Plongée, le 2ème concours de photo sous-marine de la corniche jijelienne. Cet évènement devrait être organisé directement par Ligue dans le futur

PARMI LES RESULTATS CONCRETS :

  • Le Parc de Taza est doté d'une stratégie de développement du tourisme durable.
  • Le premier sentier sous-marin d'Algérie est créé.
  • 18 personnes formées à la gestion de sentier sous-marin.
  • Le concours national de photo sous-marine 2012 a été organisé.
  • Une convention de partenariat entre le Parc et un club de plongée local est signée pour le suivi scientifique et la gestion du sentier sous-marin.
  • Des campagnes de sensibilisation et de nettoyage ont été organisées avec des jeunes et des familles.
  • Evolution de la réglementation nationale, avec l'ajout des sentiers sous marins, qui devrait à l'avenir faciliter leur développement sur d'autres sites.


 

Parc National de Taza
Parc National de Taza © Y. Belhimer / Parc National de Taza
Le sentier sous marin d'El Aouana dans le Parc National de Taza en Algérie
Le sentier sous marin d'El Aouana dans le Parc National de Taza en Algérie © R. Dupuy de la Grandrive
Campagne de nettoyage de l'ilot de Cavallo dans le cadre du petit projet MedPAN au Parc National de Taza en Algérie
Campagne de nettoyage de l'ilot de Cavallo dans le cadre du petit projet MedPAN au Parc National de Taza en Algérie © Parc National de Taza
Classes bleues, sortie de sensibilisation pour les scolaires dans le Parc National de Taza, Algérie
Classes bleues, sortie de sensibilisation pour les scolaires dans le Parc National de Taza, Algérie © Parc national de Taza