Formation régionale sur les changements climatiques dans les AMP de Méditerranée

1-4 avril 2014 Cadaqués (Espagne)

Depuis les années 1950, le réchauffement du système climatique est sans équivoque et beaucoup des changements observés sont sans précédent en comparaison à ceux enregistrés sur des décennies, voire des millénaires (GIEC 2013). La mer Méditerranée est extrêmement sensible au changement climatique global comme le montre le réchauffement rapide de la température de surface de la Méditerranée observée par satellite (0,037°C par an entre 1985 et 2008;  Skliris et al. 2012).

La mer Méditerranée possède des caractéristiques marines uniques qui rendent cette région particulièrement vulnérable aux changements climatiques. Des preuves à l'échelle locale et régionale mettent en évidence le réchauffement de la Méditerranée et l'évolution de la stratification de l'eau de mer. Un  nombre croissant de preuves montrent que le changement climatique joue déjà un rôle dans la modification des caractéristiques marines en Méditerranée, en modifiant les écosystèmes et induisant des changements de l'habitat, ainsi qu'en créant des conditions favorables à la prolifération  des espèces non indigènes et invasives. En raison de ces pressions et modifications d'écosystèmes, le changement climatique est désormais considéré comme un facteur majeur de changement de la biodiversité.

Les principaux objectifs de cet atelier régional de formation sont de développer une communauté d'observateurs et de renforcer les capacités pour étudier les effets du changement climatique sur la mer Méditerranée afin de développer des approches de conservation dans le contexte du changement climatique.

Le but est également de convaincre du grand intérêt et de la nécessité d'une approche coordonnée à l'échelle de réseaux et de valoriser le rôle des AMP en tant que sites sentinelles pour l'observation des effets du changement climatique en Méditerranée. Cet atelier de formation couvre un éventail d'approches, d'indicateurs et de techniques, suivi par des exercices de travail de groupe et des discussions guidées.

L'atelier régional de formation sur le changement climatique et les AMP est donc une étape importante pour favoriser le renforcement de la communauté et des capacités de suivi à travers la Méditerranée, ce qui sera crucial pour comprendre les changements qui se produisent et partager les approches de conservation à adopter.

L'atelier de formation a réuni les gestionnaires d'AMP et les scientifiques de l'environnement marin de Méditerranée. Les séances comprenaient plusieurs discussions pour promouvoir les échanges entre les participants et tirer un consensus d'une approche commune pour commencer à établir une ligne de base sur les indicateurs du changement climatique ( physiques et biologiques ) dans les AMP à l'échelle régionale .

Les échanges qui ont eu lieu au cours de cet atelier de formation et les idées principales ont été regroupées de manière suivante :

  • motivations et attentes pour assister à la formation
  • pourquoi et comment allouer du temps et des efforts pour le suivis du changement climatique dans les AMP ?
  • présentation des retours sur les protocoles de suivis
  • web collaboratif : une réelle opportunité
  • la conception d'un réseau de suivis : les concepts, les opportunités et les défis