Ateliers de restitution et d'échange d'expérience

Objectif : identifier les meilleures pratiques

Six ateliers de restitution et d'échange d'expériences invitaient les participants à interagir autour de plusieurs thématiques à la suite de courtes présentations d'expériences réussies.

Mettant à profit les expériences et connaissances de chacun, et tenant compte de la diversité des situations rencontrées, ces échanges ont ouvert des pistes de réflexion pour optimiser les pratiques de surveillance et l'application des réglementations dans les AMP.

Ateliers d'étude de cas

Objectif : apporter collectivement des solutions à un problème particulier et faire des recommandations pour le renforcement des capacités

Les ateliers d'études de cas mettaient autour de la table des gestionnaires d'AMP pour traiter d'une situation concrète exposée par l'un d'entre eux.

A la suite d'une courte présentation dans laquelle l'intervenant donnait des éléments de contexte et caractérisait les principales difficultés rencontrées, les participants étaient invités à interagir, avec comme objectif d'apporter collectivement des pistes de solutions au problème posé. Ces groupes de travail avaient aussi vocation à produire des recommandations en vue de la mise en œuvre, à partir de 2014, d'un programme de renforcement de capacités pour les gestionnaires d'AMP (à travers des visites d'échange notamment).